Comment fonctionne le raccordement à la fibre optique ?
20/09/2018
Comment mettre en valeur ses compétences linguistiques sur son CV ?
27/09/2018
Afficher tout

Très Haut Débit : le gouvernement va mettre la pression sur les opérateurs pour atteindre les objectifs

Le secrétaire d’Etat à la Cohésion des Territoires Julien Denormandie prévient les opérateurs : pour parvenir à respecter les objectifs du Plan France Très Haut Débit et accélérer le déploiement, ils vont devoir investir, et beaucoup.

Les opérateurs doivent investir massivement pour le Très Haut Débit

Le secrétaire d’Etat à la Cohésion des Territoires Julien Denormandie a parlé d’imposer des « objectifs fermes, contractuels et opposables » aux opérateurs, qui seraient sanctionnés en cas de non-respect des termes du projet. « Nous n’y arriverons pas si nous ne nous faisons pas un peu mal. Et il faut que vous, opérateurs, ayez mal. Car investir plus, c’est mettre plus d’argent encore. Aller plus vite, c’est forcément douloureux », prévient-il. Il explique que l’État va également faire des efforts en changeant sa politique d’acquisition des fréquences mobiles. « L’approche ne sera plus budgétaire, mais en fonction de ce qui est le mieux pour l’aménagement du territoire », assure-t-il.

Julien Denormandie a réitéré sa confiance dans le principe des RIP (réseaux d’initiative publique). Mais il veut aussi que d’autres solutions soient proposées. Patrick Chaize, sénateur de l’Ain, a déposé une proposition de loi visant à « sanctionner les pratiques délétères visant à doublonner le réseau ou à ne pas respecter les engagements pris ». Cette loi a pour but de « protéger les citoyens des effets d’annonce » et de « sécuriser les investissements des acteurs publics comme privés, et rendre contraignants les engagements de déploiement ». Elle permettrait de proposer un cadre plus propice à la réalisation du plan France très haut débit, qui requiert de la « stabilité ». Une proposition de loi « exactement dans l’état d’esprit du gouvernement », indique le secrétaire d’Etat à la Cohésion des Territoires.

Formulaire de contact:

    Formation souhaitée
    Choisissez votre centre
    CréteilSaint DenisNice

    +33 1 79 72 74 74


    contact@excelforma.fr