La fibre optique c’est 40 000 emplois en vue !
18/05/2018
Quelques conseils pour réussir la partie “Reading” du TOEIC
31/05/2018
Afficher tout

Tout savoir sur le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation est le nouveau droit à la formation professionnelle, qui remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015.

Le CPF

Définition du Compte Personnel de Formation (CPF) : Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.

Le cumul des heures CPF : Comme le DIF, le Compte Personnel de Formation est crédité en heures à la fin de chaque année, dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans. Pour les personnes travaillant à temps complet, il est alimenté de 24 heures par an les 5 premières années, soit 120h, puis de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150h.

CPF – QUEL OBJECTIF ? L’objectif du Compte Personnel de Formation (CPF) est de permettre à tout individu d’accéder à des formations professionnelles d’avantage qualifiantes et certifiantes ainsi que des formations visant l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences de base et des actions d’accompagnement à la VAE (Validation des Acquis par l’expérience).

CPF – QUI EST CONCERNÉ ? Le Compte Personnel de Formation (CPF) est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle. Par dérogation, le CPF est ouvert dès l’âge de 15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage.

CPF – QUELLE DÉMARCHE ? Le salarié ou le demandeur d’emploi :

1- Active son compte sur moncompteformation.gouv.fr

2- Saisit ses heures acquises au titre du DIF

3- Crée son dossier de formation

Quelles sont les formations éligibles au CPF ? Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) ou le socle de connaissances et de compétences. Les autres formations éligibles au CPF devront figurer sur une liste élaborée par les Conseils régionaux, les partenaires sociaux, et les branches professionnelles. Ces formations répondent le plus souvent aux besoins économiques prévisibles.

Avec Excel Forma, utilisez vos heures CPF et bénéficiez de formation de qualité

Excel Forma vous propose des formations de qualité assurés par des formateurs totalement bilingues et sachant s’adapter à tous les publics. Vous apprécierez nos locaux chaleureux adaptés à l’apprentissage de l’anglais. Nos formateurs seront vous faire progresser à votre rythme afin de vous faire atteindre vos objectifs. Alors plus un instant à perdre, vous souhaitez apprendre l’anglais sans avoir à débourser le moindre euro. Venez vite rencontrer un conseiller Excel Forma qui vous expliquera les modalités et s’occupera du montage de votre dossier de prise en charge. A bientôt chez Excel Forma !

Formulaire de contact:

    Formation souhaitée
    Choisissez votre centre
    CréteilSaint DenisNice

    +33 1 79 72 74 74


    contact@excelforma.fr