Fibre optique : SFR s’est converti au FTTH
19/03/2020
Orange Maroc lance la formation dans la fibre optique
26/03/2020
Afficher tout

TOEIC, TOEFL, GMAT : Quel diplôme d’anglais choisir ?

Les examens d’anglais sont un très bon moyen de comparer ses compétences et son niveau aux normes internationales. Ils sont aussi très utiles, voire indispensables, pour prouver votre maîtrise de la langue anglaise à un recruteur, un établissement universitaire ou des autorités administratives. Aujourd’hui, il existe de nombreux types d’examens et de diplômes d’anglais répondant à des exigences particulières. Voici les plus réputés pour vous guider dans votre choix :

TOEIC

Le TOEIC teste vos capacités à vous exprimer en anglais, particulièrement dans un contexte commercial. C’est un diplôme très recherché par les entreprises, notamment sur le continent asiatique, car il prouve aux recruteurs que votre anglais est suffisamment bon pour travailler avec des clients ou des collègues anglophones. Les scores du TOEIC restent généralement valables pendant deux ans.

Certaines entreprises demandent à leurs employés potentiels de passer ce test dans le cadre de leur processus de recrutement ou le font repasser à leurs employés une fois tous les deux ans pour confirmer leur niveau. La moitié du score repose sur la partie «verbale » (grammaire, logique et compréhension de texte), les français partent donc avec un handicap conséquent par rapport aux anglo-saxons.

TOEFL et l’IELTS

Le TOEFL et l’IELTS sont deux examens spécialement conçus pour tous ceux et celles qui souhaitent aller étudier en université dans un pays anglophone ou suivre une formation dispensée en anglais. L’IELTS possède aussi une version non universitaire qui est toutefois moins réputée que sa version universitaire.

Le TOEFL est l’examen d’anglais le plus connu et le plus reconnu à travers le monde, même si les universités de certains pays, comme notamment au Royaume­ Uni, lui préfèrent l’IELTS, jugé plus fiable. Si l’on peut passer le TOEFL sur Internet ou en personne, l’examen de l’IELTS, en revanche, se déroule obligatoirement en tête à tête. Une fois décernés, les diplômes du TOEFL et de l’IELTS restent tous deux valables pendant deux ans. Prévoyez donc de passer ces examens quelque temps avant de déposer votre candidature auprès d’une université. Si vous vous y prenez trop à l’avance, vous devrez peut ­être les repasser !

GMAT

Le GMAT est un test permettant de mesurer des compétences jugées importantes pour l’étude du management. Ce test est accepté par la plupart des écoles de commerce pour les admissions en masters et MBA. Certaines écoles acceptent uniquement le GMAT, notamment pour les MBA les plus prestigieux : Harvard, Wharton, INSEAD, HEC Paris… Le GMAT comprend également une partie mathématique, il vous faudra donc réviser ce vocabulaire.

L’OPI et l’OPIC

L’OPI et l’OPIC testent votre anglais oral. Ces examens sont utiles dans un contexte commercial ou pour les professeurs d’anglais souhaitant prouver leurs compétences. L’OPI se passe en personne tandis que l’OPIC est un examen que l’on passe sur Internet en répondant à une série de questions. L’OPI et l’OPIC sont un bon moyen de tester votre aisance orale si vous souhaitez uniquement connaître votre niveau d’anglais. Par contre, l’OPIC est beaucoup moins cher à passer que l’OPI car il n’implique pas la présence d’un examinateur physique dans le centre d’examen.

Cambridge English exams

Les « Cambridge English exams » diffèrent des examens ci-dessus dans la mesure où ce sont des examens que l’on réussit ou que l’on échoue, alors que les précédents notent plutôt votre anglais sur une échelle donnée. Pour optimiser vos chances de réussite, il est très important de choisir l’examen de Cambridge qui correspond le mieux à votre niveau. Votre professeur devrait pouvoir vous indiquer ceci. Il existe quatre différents niveaux :

 

  1. Cambridge EnglishPreliminary (PET)–> Ce niveau est le plus aisé des quatre. Il prouve que votre anglais est suffisant pour parler de choses rudimentaires.
  2. Cambridge EnglishFirst (FCE) –> Ce niveau s’adresse aux étudiants de niveau intermédiaire. Il prouve que votre anglais est suffisant pour vivre dans un pays anglophone et vous exprimer couramment.
  3. Cambridge EnglishAdvanced (CAE) –> Ce niveau s’adresse aux étudiants de niveau avancé. Votre anglais écrit et oral doit être excellent pour avoir une chance de le réussir.
  4. Cambridge EnglishProficiency (CPE) ou C2 Proficiency –> Ce niveau s’adresse aux étudiants souhaitant prouver que leur niveau est similaire à celui d’un anglophone natif. C’est un diplôme très difficile à obtenir et donc, évidemment, très utile à avoir. Valables à vie, les Cambridge exams constituent de très bons diplômes pour déposer une candidature auprès d’une université.

 

Formulaire de contact:

Formation souhaitée
Choisissez votre centre
CréteilSaint DenisNice

+33 1 79 72 74 74


contact@excelforma.fr