Si vous souhaitez valoriser vos compétences en anglais pour un emploi, ou que vous souhaitez élargir vos perspectives professionnelles en postulant à l’étranger par exemple, alors ExcelForma vous conseille de vous orienter vers le TOEIC qui est axé sur l’anglais professionnel, la vie d’entreprise, le monde du travail, les affaires, le commerce. Le TOEIC se divise en réalité en deux examens distincts:
Le TOEFL est un test élaboré dans le but d’évaluer le niveau d’anglais des étudiants non-natifs qui souhaitent intégrer une université anglophone ou partir dans le cadre d’un échange universitaire. De ce fait, l’anglais évalué au TOEFL est un anglais académique. L’examen est très complet, et évalue les candidats en compréhension orale et écrite ainsi qu’en production orale et écrite. Les thématiques couvertes concernent le monde universitaire et la vie étudiante. Même si c’est généralement le TOEFL qui est privilégié dans l’enseignement supérieur, il est possible que certaines écoles de commerces ou business schools préfèrent le TOEIC car plus en adéquation avec les contenus enseignés.
Les deux examens diffèrent également au niveau du format. Le TOEIC est un examen au format papier alors que le TOEFL est administré sur ordinateur. On parle de TOEFL iBT, internet based test. Il est primordial de bien se préparer à l’examen du TOEFL car le clavier à disposition est américain (QWERTY). Pour éviter les mauvaises surprises et les fautes de frappe le jour J, pensez à vous entraîner dans les conditions de l’examen avec le clavier adéquat. La durée de l’examen pour chacun des TOEIC est de 2 heures. L’examen du TOEFL, quant à lui, dure 4 heures. La durée de validité de ces deux tests est de deux ans à partir du jour de passage de l’examen.
Un programme spécialement conçu :