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Recommandations et astuces pour mémoriser le vocabulaire anglais

Entre choisir de maitriser parfaitement les règles de grammaire et de syntaxe mais avec peu de vocabulaire, ou à l’inverse mémoriser beaucoup de vocabulaire et avoir une grammaire faible. Alors nous vous conseillons d’envisager d’aller vers la deuxième option. Effectivement le vocabulaire est le pilier d’une langue, et il peut être frustrant de ne pas pouvoir se faire comprendre parce qu’il nous manque LE mot !

 

Le vocabulaire important

C’est celui qui vous sera utile. Le vocabulaire qui est essentiel pour vous, est celui dont vous aurez besoin dans les situations de communication auxquelles vous prendrez part. A ce titre, il est préférable d’utiliser des sources dont les thématiques vous intéressent un minimum comme support d’apprentissage. En débutant, il est important d’apprendre le vocabulaire auquel on est connecté, qui nous définit. Savoir se décrire, parler de ses goûts, de ce qu’on aime faire, etc. …Connaître un mot de vocabulaire c’est savoir le lire, l’écrire, le dire, le comprendre lorsqu’on nous parle et pouvoir le réutiliser en contexte. S’il vous manque un ou plusieurs de ces cinq aspects, il y a de fortes chances pour que ce mot vous pose problème à un moment donné.

Les activités / routines pour apprendre du vocabulaire

  • La liste thématique ( L’idée ici est d’associer l’apprentissage du vocabulaire à une véritable démarche linguistique qui sollicite plusieurs compétences. )

→ Grouper les mots par thème facilite la mémorisation. Exemples : le vocabulaire de la cuisine, le lexique des animaux, du tennis, etc.

→ Évitez de lister les termes en fonction de leur groupe grammatical (les verbes / les noms ) car vous obtiendrez des listes potentiellement infinies.

→ D’une manière générale évitez les listes trop longues (15/20 mots max). N’intégrez que le vocabulaire qui vous pose problème et celui que vous êtes susceptible de réutiliser souvent.

→ Notez la prononciation et l’accent tonique à l’aide de la phonétique. Connaître un mot, c’est savoir le prononcer et le comprendre quand on nous le dit. Comme il n’est pas possible en anglais de déduire la prononciation d’un mot de la manière dont il est écrit, la notation phonétique est essentielle.

→ Contextualisez les mots dans des phrases d’exemple.

→ Utilisez des couleurs et / ou des images. Si vous êtes un apprenant plutôt visuel, vous pouvez vous inventer un code couleur ou bien utiliser des illustrations / images / pictogrammes pour illustrer vos exemples.

→ N’utilisez le français QUE lorsque c’est nécessaire. Si vous recherchez la phonétique d’un mot, puis que vous le réinvestissez dans une phrase, il y a déjà de fortes chances que vous ayez mémorisé le mot. N’écrivez pas sa traduction en français.

  • Les mind-maps représentent une association d’idées

On place un mot au centre de la feuille, et on écrit les mots “satellites” en lien avec le mot principal. Par exemple, ici on prend le mot BOOK au centre, puis on écrit les verbes en noir = to open a book / to lend a book / to read a book…, les adjectifs en bleu = a great book / an inspiring book, et les types de livres en rouge = a novel / an essay / a comic book. Vous pouvez également faire en sorte de connecter deux mind-maps à l’aide d’un terme commun.

  • Le jeux du petit bac

Qui n’a pas joué au petit bac dans son enfance, lors des longs trajets en bus ou le dernier jour d’école ?. Le but du jeu est de tirer une lettre de l’alphabet au hasard et d’être le premier à compléter les différentes catégories d’un tableau à l’aide de mots qui commencent par cette lettre. La première chose est de définir des catégories: aliments / boissons / profession / animal / pays / personnalité célèbre / adjectif / nom commun / nom propre… Ensuite à vous de trouver des mots pour compléter les colonnes. Une ligne = une lettre:

  • Look and say

Une activité des plus simple à mettre en place. Le but du jeu est de vous poser à un endroit et de regarder autour de vous. Citez alors à voix haute 10 éléments qui vous entourent. 10 objets du quotidien, que vous manipulez tous les jours. Ce petit jeu vous permettra très vite de réaliser le vocabulaire qui vous manque surtout si vous le faites plusieurs fois dans la journée à plusieurs endroits. Lorsque je croise un objet que je ne sais pas nommer en anglais, je vais rechercher ce mot (ainsi que sa prononciation bien sûr). Vous pouvez également “légender” les objets chez vous. Un post-it avec le mot en anglais sur l’objet, jusqu’à ce que vous ayez mémorisé le terme.

  • L’utilisation d’un dictionnaire monolingue

Quand vous entendez un nouveau mot en français, vous recherchez la définition en français. Appliquez le même principe à l’anglais. Lire la définition en anglais sollicitera d’autres compétences de votre part, d’autres termes de vocabulaire, de la syntaxe… De plus l’anglais compte BEAUCOUP PLUS de termes que le français (59000 mots dans le Larousse / 200000 dans le Oxford English Dictionary). Chercher uniquement la traduction en français d’un terme … c’est souvent limiter sa compréhension du terme en question !

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