C’est un long fil flexible en verre ultra pur ou en plastique. Les fibres optiques sont conçues grâce à un composé chimique chauffé à près de 2000 degrés. Ce composé est étiré constamment et surveillé par un micromètre laser qui assure que son diamètre soit parfaitement uniforme du début à la fin de la conception de la fibre.
Pour que les fibres optiques puissent transmettre des données sur de longues distances, elles doivent être fortement réfléchissantes. Avant d’être embobinées, les fibres de verre sont enduites de résines protectrices et chauffées aux ultraviolets. Cette couche protège de l’humidité car la fibre se fragilise à son contact. Cet amortisseur crée un effet miroir avec la fibre. Après avoir été testée et répondant à toutes les normes, elle est vendue dans le câblage fibre optique.
Pour que le câble optique transmette des signaux de données, il doit être connecté à deux autres principaux composants. Le premier est un émetteur optique, un dispositif qui convertit les signaux analogues et électriques en signaux lumineux linéaires pour les transformer par la suite, en données. Ensuite le câble transmet la donnée émise par l’émetteur optique au récepteur optique qui restructure les données dans leur forme initiale.
Vous êtes à la recherche d’un emploi. La fibre optique est toujours en cours de déploiement en France, ce secteur offre une grande diversité d’emploi et souffre d’un manque de main d’œuvre qualifié. Alors n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe pédagogique se fera un plaisir de vous renseigner sur les formalités d’intégration à une de nos sessions.
Un programme spécialement conçu :