Qu’est-ce que le CECRL et pourquoi est-il important ?

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) est un outil indispensable à utiliser dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, notamment lors de la préparation et le passage des épreuves du DELF et du DALF.

Le CECRL

En 2001, le Conseil de l’Europe publie le CECRL afin de revoir les méthodes d’enseignement des langues et offrir un point de départ commun pour élaborer des programmes, diplômes et certificats dans de nombreux pays. Ce document dispose de six niveaux de maîtrise d’une langue étrangère découpés sous forme de plusieurs activités de communication langagière liées à différents domaines de compétence communicative.

En effet, celui-ci est composé de six niveaux communs : A1 « introductif ou découverte » et A2 « intermédiaire ou usuel », B1 « niveau seuil » et B2 « avancé ou indépendant » ainsi que C1 « autonome » et C2 « maîtrise ».

Pour chaque niveau, le CECRL définit ce que l’utilisateur de la langue devrait être capable de réaliser par le biais des activités suivantes : la réception (écouter et lire), la production (expression orale continue et écriture), l’interaction (participer à une conversation) et la médiation (notamment traduction et interprétation).

L’importance du CECRL

À l’inverse des autres systèmes d’évaluation qui sont généralement spécifiques à un pays ou une institution et principalement applicables à une langue unique, le CECRL est largement employé dans toute l’Europe, voire d’autres continents, et est disponible en 39 langues.

De plus, cette démarche européenne, qui a pour objectif d’identifier et établir les facettes théoriques de l’enseignement d’une langue pour optimiser l’étude des langues en Europe, est un projet conceptuel très important dans la mesure où il détermine l’apprentissage des langues de manière approfondie.

Véritable comparateur des niveaux et des évaluations dans toutes les langues et réelle base commune pour la reconnaissance de qualifications linguistiques, le CECRL est adopté par les professeurs et les écoles de langues pour la réalisation de programmes de langues vivantes, de référentiels, d’examens, de manuels… et est même utilisé dans le cadre de la formation des enseignants. En ce qui concerne les apprenants en langue, celui-ci se révèle être un moyen idéal pour évaluer leur niveau actuel et faire connaître leur niveau de maîtrise de la langue aux écoles, universités et entreprises.

 

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