Parler anglais renforce la francophonie !
07/02/2019
Comment apprendre l’anglais tout s’amusant ?
14/02/2019
Afficher tout

Qu’est ce qu’une soudeuse optique ?

Une soudeuse optique permet de réaliser une jointure de manière définitive. L’épissure réalisée peut être effectuée soit par juxtaposition mécanique ou par fusion des deux fibres entre elles. Une soudure optique est un joint permanent qui permet d’établir une connexion entre deux fibres optiques. Le système de connexions doit garder les propriétés (faible perte). La soudure optique permet également de réparer des fibres optiques abîmées lors de l’installation ou du transport. La soudure optique est choisie par les concepteurs lorsque connexions et déconnexions sont inutiles ou indésirables. 

Les différents types de soudeuses de fibre optique

tableau-soudeuses1

La différence de performance entre les deux principales technologies (soudure sur les cœurs ou sur les gaines) est minime. Le choix de l’une ou l’autre des soudeuses optiques va plutôt dépendre du type de chantier, c’est à dire le nombre de fibres à raccorder ainsi que les conditions de travail.

Comment choisir sa soudeuse de fibre optique ?

Le choix de la soudeuse optique est primordial puisque c’est l’outil de production qui va permettre au raccordeur fibre optique d’effectuer son chantier.
Il faut donc que la soudeuse de fibre optique soit rapide, facile d’utilisation quel que soit le type de fibre (G652, G657…), et fiable.
Il faut par ailleurs que le service de maintenance et réparation soit lui aussi performant et réactif dans le cas où une opération de calibration par exemple est réalisée, afin de ne pas immobiliser la soudeuse optique pour une trop longue durée.

Formulaire de contact:

    Formation souhaitée
    Choisissez votre centre
    CréteilSaint DenisNice

    +33 1 79 72 74 74


    contact@excelforma.fr