Apprentissage des langues : le numérique aide mais ne remplace pas le contact humain
07/06/2018
Avec le CPF, qui finance ma formation ?
14/06/2018
Afficher tout

Quels sont les enjeux du plan France très haut débit ?

On en entend parler sur tous les médias. Internet, télévision et même à la radio. Mais savez vous vraiment ce qu’est le plan France très haut débit.

2013-2022 : 10 ans pour équiper 100% du territoire français en très haut débit 

Lancé en février 2013, le Plan France Très Haut débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022, c’est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations. Pour atteindre cet objectif, il mobilise un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, dont 3,3 milliards d’euros de l’État, pour déployer les infrastructures de l’Internet très haut débit sur tout le territoire.

Ce Plan, unique en Europe, représente un défi inédit qui vise à :

  • Renforcer la compétitivité de l’économie française et l’attractivité de la France par le raccordement prioritaire en fibre optique des zones d’activités économique,
  • Rendre possible la modernisation des services publics sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales et de montagne, en apportant un accès à Internet performant dans les établissements scolaires, les hôpitaux, les maisons de santé, les maisons de l’emploi, etc.,
  • Donner accès aux usages numériques à tous les citoyens.

Historiquement, les grands projets d’infrastructures ont été déployés dans les grandes villes, avant de s’étendre dans les zones rurales plusieurs dizaines d’années plus tard (réseau d’électricité, réseau téléphonique). Le Plan France Très Haut Débit a été pensé comme un projet décentralisé, s’inscrivant dans une stratégie nationale, et mobilisant l’ensemble des acteurs du secteur, privés et publics, pour le déploiement des nouveaux réseaux très haut débit sur l’ensemble du territoire. Pour atteindre cet objectif, il mobilise un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, partagé entre les collectivités territoriales, l’État et les opérateurs privés qui déploient en même temps :

Le modèle français propose un seul réseau FttH partagé entre les opérateurs. Les réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) sont mutualisés entre les opérateurs : l’opérateur qui installe la fibre doit donner l’accès aux autres opérateurs. Cette mutualisation découle de la réglementation mise en place par l’Arcep, et vise à favoriser la concurrence tout en préservant l’investissement et ainsi garantir le meilleur niveau de service pour les consommateurs.

A L’exception des zones très denses, dans une centaine de communes (dont Paris, Lyon et Marseille), l’intensité concurrentielle entre les opérateurs est plus importante et conduit les opérateurs à déployer leurs réseaux en parallèle dans les rues. La mutualisation sur un seul réseau intervient à partir du pied des immeubles.

Le conventionnement : qu’est-ce-que c’est ?

Les conventions de programmation et de suivi des déploiements FttH sont signées dans les zones urbaines entre les collectivités territoriales, les opérateurs privés et l’Etat :

  • Elles fixent les engagements pris par les opérateurs : échéances des déploiements, volumes annuels, définition de zones prioritaires, etc.,
  • Elles permettant un suivi précis et régulier par les personnes publiques de l’avancée des déploiements et prévoient un mécanisme de constat de défaillance si les engagements ne sont pas respectés.

Renforcer la compétitivité des entreprises, assurer une connexion fiable aux abonnés 

Le plan France très haut débit est une priorité du gouvernement. Avec 20 milliards d’euros d’investissement en dix ans, les moyens déployés sont à la hauteur de ses objectifs. Vous souhaitez participer et devenir un acteur de ce plan France très haut débit ? Pas de problème, Excel Forma se fera un plaisir de vous accueillir et de vous orienter vers une formation qualifiante qui fera de vous une personne qualifie et apte à intégrer un poste dans le monde de la fibre optique.

 

Formulaire de contact:

    Formation souhaitée
    Choisissez votre centre
    CréteilSaint DenisNice

    +33 1 79 72 74 74


    contact@excelforma.fr