Aujourd’hui on peut avoir accès aux informations prévisionnelles pour les déploiements programmés mais qui n’ont pas encore débuté, après collecte des données auprès des opérateurs, par l’Arcep, et auprès des collectivités territoriales porteuses d’initiatives publiques de déploiement, par l’Agence du Numérique, commune par commune, citoyens et élus peuvent dorénavant s’informer sur le délai dans lequel leur lieu de vie, de travail ou leur territoire pourra être raccordé à la fibre optique.
Le site sera enrichi au fil des transmissions d’information par les porteurs de projet, et mis à jour périodiquement. L’Arcep poursuit en parallèle ses travaux préparant un outil complet de la couverture du territoire par les réseaux fixes toutes technologies confondues, à l’échelle de l’adresse.
L’Arcep et le Gouvernement annoncent des engagements des opérateurs pour accélérer la couverture mobile des territoires. Ces engagements ont été retranscrits dans leurs autorisations d’utilisation de fréquences afin de les rendre juridiquement opposables et de les transformer en obligations. Par ailleurs, l’Arcep a adopté une décision relative au résultat de la procédure d’attribution des fréquences des bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz ainsi que les 4 décisions correspondantes attribuant des fréquences à Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR.
Le « Tableau de bord du New Deal » mobile, mis à jour chaque trimestre, vise à mettre en lumière l’état d’avancement des opérateurs mobiles au regard de leurs nouvelles obligations.
« Mon réseau mobile » est l’outil cartographique interactif de l’Arcep qui permet de comparer les opérateurs mobiles, en France métropolitaine ainsi qu’en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Mayotte et La Réunion. Il inclut :
L’Arcep a mis à jour les données présentées sur ces deux outils, qui représentent maintenant les informations disponibles les plus récentes . Ainsi, le tableau de bord du New Deal mobile présente désormais les données relatives à la généralisation de la 4G. Nouveauté : Les indicateurs relatifs à la 4G fixe et à la couverture à l’intérieur des bâtiments pour les entreprises sont désormais publiés.
L’ensemble des données publiées est également mis à disposition en open data, afin d’assurer leur réappropriation par les collectivités, les citoyens et les entreprises.
Un programme spécialement conçu :