L’anglais facteur de concurrence pour les sociétés multinationales
05/08/2021
Afficher tout

Chrome 87 est arrivé

Que ce soit sur ordinateur ou mobile, Chrome reste le navigateur le plus populaire. Mais il était temps que Google prenne le taureau par les cornes, car le navigateur commençait à se faire vieux et à montrer des signes de ralentissement. Au menu : un navigateur qui consomme moins d’énergie et qui gagne en vélocité, tant au lancement de l’application qu’au chargement des pages Web. Petit tour d’horizon des nouveautés du navigateur.

Une rapidité du navigateur, une consommation réduite en énergie 

Première nouveauté du navigateur de Google, et pas des moindres : Chrome 87 se révèle beaucoup plus rapide que les éditions précédentes. Selon Google, le navigateur gagne ainsi jusqu’à 25% de vélocité au démarrage. Le navigateur offre également 7% de rapidité en plus lorsqu’il charge une page Web, tout en consommant moins de RAM. Deuxième nouveauté : l’édition 87 de Chrome sait désormais mieux gérer les priorités des onglets ouverts. Selon Google, il en résulte une charge CPU jusqu’à 5 fois moins importante. De quoi booster les ressources sur les petites confirmations, mais aussi et surtout d’économiser la batterie du PC ou du mobile. Il y aurait ainsi de quoi gagner jusqu’à 1 heure 25 d’autonomie. Google précise également que la version Android de Chrome gagne aussi en rapidité lorsqu’il s’agit d’ouvrir une page Web : “Chrome sur Android charge désormais les pages presque instantanément lorsque vous basculez d’une page à l’autre, ce qui rend les tâches courantes très rapides.”

L’amélioration de la gestion des onglets

S’il était déjà possible de les grouper et de les épingler, on peut désormais lancer une recherche dans l’ensemble des onglets ouverts par le butineur. Chrome 87 dresse une liste de toutes les pages ouvertes et affiche maintenant un petit champ de recherche, tout en haut à droite de l’interface. Et peu importe que vous ayez plusieurs fenêtres du navigateur lancées : Chrome est capable de lister tous les onglets en cours de consultation de toutes les instances du navigateur ouvertes.

Google introduit dans cette édition 87 les Chrome Actions

Ce qui consistent à utiliser la barre d’adresse en tant que centre d’aide et lanceur de fonctionnalité. Concrètement, de quoi s’agit-il ? Par exemple, si vous souhaitez traduire une page Web ou supprimer votre historique, il vous suffit maintenant de taper votre requête dans la barre de navigation (“traduire cette page”, “effacer l’historique”, “gérer les mots de passe”, “mettre à jour Chrome”, etc.). Dès lors, le navigateur comprend instantanément votre demande et lance la fonction adéquate. De quoi éviter aux moins aguerris de chercher durant plusieurs minutes, dans les menus et sous-menus, l’option tant convoitée. Google précise en revanche que cette nouvelle fonctionnalité arrivera progressivement : il se peut que vous n’en bénéficiiez pas encore, même après avoir installé version 87 de Chrome. Ce qui est d’ailleurs le cas sur notre machine de test au moment où nous écrivons ces lignes.

La prise en charge des “Cards”

Grâce à elles, on peux reprendre la consultation d’une recette de cuisine (par exemple) là où vous vous étiez arrêté. Un simple clic sur une Card à la réouverture du navigateur vous ramènera sur la page et à l’endroit même où vous aviez stoppé sa consultation. Là encore, cette fonctionnalité est en cours de déploiement et ne concerne qu’une petite quantité de pages dédiées à la cuisine ou au shopping. Mais Google prévoit de l’étendre à d’autres catégories de site d’ici le début d’année prochaine.

 

Formulaire de contact:

    Formation souhaitée
    Choisissez votre centre
    CréteilSaint DenisNice

    +33 1 79 72 74 74


    contact@excelforma.fr