Qu’est ce que le wifi et son rôle
18/02/2021
Microsoft lance Money in Excel
18/03/2021
Afficher tout

WiFi 6 : en quoi consiste la nouvelle norme WiFi ?

Chaque révision de la technologie WiFi donne naissance à une nouvelle norme WiFi depuis 1999. Une nouvelle norme WiFi est apparue cette année : le WiFi 6. Elle mettra fin aux problèmes de congestion dans les zones denses et augmente l’autonomie de vos appareils. ExcelForma vous apporte des réponses sur la nouvelle norme WiFi 6 sont dans cet article.

Le Wireless Fidelity

Le WiFi désigne la technologie permettant de relier plusieurs appareils les uns avec les autres et avec Internet sans avoir recours à des fils ou des câbles. Le terme WiFi est apparu en 1999 et a été créé par la Wi-Fi Alliance qui détient aujourd’hui la marque Wi-Fi. Il provient de la contraction de deux termes anglais : “Wireless” et “Fidelity”. En français, la traduction littérale serait “Fidélité sans fil”. Si cela ne veut rien dire, c’est normal. Le terme “Fidelity” n’a en effet pas été choisi pour son sens, mais pour l’analogie avec le terme apparu dans les années 1930 “HiFi”, lui-même provenant de l’anglais “High Fidelity”.

Son fonctionnement

Sa technologie WiFi repose sur un système d’ondes radioélectriques qui parviennent à relier tous vos équipements compatibles avec Internet (smartphone, ordinateur, tablette, imprimante, consoles de jeu) à votre Box Internet. Ces ondes radio transmettent des données de vos équipements à votre Box à travers ce que l’on appelle votre réseau WiFi. Si par exemple vous utilisez Internet grâce au WiFi sur votre ordinateur, celui-ci doit être équipé d’un adaptateur réseau sans fil ainsi que d’une antenne WiFi. Lors d’une recherche sur Internet depuis votre ordinateur connecté au réseau WiFi, l’adaptateur réseau sans fil de votre ordinateur va convertir vos informations en un signal radio qui est envoyé à votre Box Internet, aussi appelée “routeur”. Votre Box Internet va ensuite décoder le signal radio reçu et transmettre les informations demandées à Internet via sa connexion Ethernet filaire. Les communications sur votre réseau WiFi sont bidirectionnelles, ce qui signifie que des informations peuvent aussi aller de l’Internet à votre Box grâce au réseau filaire, puis être transformées en un signal radio allant de votre Box à votre ordinateur grâce à votre WiFi.

Avantages du Wifi

Une facilité d’utilisation pour se connecter, il vous suffit depuis votre appareil de cliquer sur le nom de votre réseau WiFi et d’inscrire votre mot de passe pour être connecté à Internet. On observe aussi une mobilité, tant que vous restez dans la zone couverte par votre réseau WiFi, celui-ci vous permet de rester connecté à Internet qu’importe vos déplacements. L’accès sans aucun surcoût, aujourd’hui tous les appareils prévus pour aller sur Internet disposent d’un adaptateur réseau sans fil et d’une antenne WiFi. De plus, si vous souhaitez élargir votre zone de couverture avec des répéteurs WiFi ou des prises Courant Porteur en Ligne (CPL) l’installation de ces appareils est à la portée de tous et ne nécessite aucun investissement important.

Inconvénients du Wifi

Une instabilité du signal dû à des interférences de l’extérieur, ou un ralentissement des débits en cas de murs trop épais ou d’étage à traverser pour relier votre ordinateur et votre box Internet. Un manque de sécurité autour de vos données si vous ne sécurisez pas suffisamment votre réseau WiFi (avec un mot de passe compliqué par exemple) ou une connexion lente à Internet lorsqu’un trop grand nombre de personnes se connecte au WiFi par le biais du même canal. Ces inconvénients restent moindres par rapport aux tous les avantages qu’apporte une connexion WiFi. Ils ont de plus tendance à disparaître alors que chaque nouvelle norme WiFi améliore les débits, la stabilité, la portée et la sécurité des données.

Qu’est ce que la norme WiFi

Une norme WiFi peut être comparée à une version de la technologie WiFi, depuis cette dernière a beaucoup évolué et à chaque révision importante, une nouvelle norme a été mise en place afin de permettre aux utilisateurs de savoir quelle version du WiFi ils utilisent. Chaque norme WiFi définit ainsi un ensemble de caractéristiques du WiFi, différentes de la version précédente. En d’autre terme, la norme WiFi permet d’identifier à quel WiFi nous avons affaire. Depuis 1999, de nombreuses normes ont vu le jour et ont toutes apportées avec elles d’importantes évolutions technologiques autour du WiFi. On compte aujourd’hui 20 normes WiFi jusqu’à l’apparition cette année de la nouvelle norme WiFi 6.

Les avantages de la nouvelle norme WiFi 6

Une vitesse de connexion plus rapide avec des débits plus importants. Le WiFi 6 permet de connecter de nombreux appareils au même réseau sans aucune perte de vitesse, contrairement à ses prédécesseurs. Cette évolution va dans le sens de la “maison connectée” et pourra vous permettre de relier tous vos appareils connectés à votre réseau WiFi privé sans craindre d’instabilité. Une meilleure connexion dans les zones denses et une meilleure sécurité de vos données : une nouvelle version du chiffrage WPA de vos données est possible avec le WiFi, le chiffrage WPA3. C’est le chiffrage le plus récent et le plus puissant disponible aujourd’hui. Il permet une meilleure sécurité de vos données lorsque vous naviguez sur Internet grâce au WiFi 6. Une amélioration de la portée du WiFi qui vous permettra de connecter plus d’appareils à votre réseau WiFi sans perte de vitesse. Elle permettra également d’augmenter la portée de votre routeur et donc d’améliorer votre couverture WiFi.

 

 

 

 

 

 

Formulaire de contact:

    Formation souhaitée
    Choisissez votre centre
    CréteilSaint DenisNice

    +33 1 79 72 74 74


    contact@excelforma.fr