Qu’est ce que le wifi et son rôle

Avec plus de 14 milliards d’appareils actifs dans le monde depuis sa création en 1999. Le Wifi est le principal réseau de communication à courte portée, sa norme Wifi 6 a été lancée en 2019.

Le Wi-Fi, ou Wifi

Le terme est une abréviation de Wireless Fidelity qui peut être traduite en français par “fidélité sans fil”. Ce réseau local  a été lancé en 1999, il utilise des ondes radioélectriques pour relier entre eux, sans fil, plusieurs appareils informatiques dans le but de faciliter la transmission de données. Régi par les normes IEEE 802.11, le Wifi est principalement utilisé pour relier des appareils (ordinateurs portables, PDA, etc.) à des liaisons haut débit. On le retrouve en particulier dans le domaine d’Internet avec des appareils nomades connectés au réseau Wifi plutôt que par un câble Ethernet. À noter que dans d’autres pays en Europe ou dans le monde, le Wifi est aussi connu sous le terme générique WLAN pour Wireless Local Area Network. 

Le Wifi et les trains

L’accès à Internet a été simplifié en gare grâce à un portail plus intuitif et plus rapide d’utilisation. Elle a fait appel à l’opérateur Hub One pour connecter d’ici la fin de l’année près de 400 gares françaises. D’ici peu, les usagers de la ligne SNCF Bordeaux-Marseille via Toulouse bénéficieront du Wifi dans toutes les rames. La SNCF a aussi commandé 28 nouvelles rames pour ses lignes Intercités Paris-Toulouse et Paris-Clermont, qui intégreront le réseau lors de leur entrée en service. Les gares représentent l’un des principaux cas ciblés pour l’usage du Wi-Fi 6.

Les caractéristique du Wifi 6

Basé sur la norme IEEE 802.11 ax, est la nouvelle génération de connexion sans fil. Son principal avantage est d’offrir un haut débit de 10 Gbit par seconde et une latence inférieure à 1 milliseconde. Les vitesses de transfert de données seront quatre fois supérieures à la norme précédente. “Nous arrivons à offrir plus de bande-passante, avec des canaux à 160 MHz, en dirigeant les ondes dans l’espace”, explique Guillaume de Saint Marc, directeur de l’innovation chez Cisco en France. Le Wifi 6 doit apporter une meilleure connectivité dans les lieux d’affluence (gare, aéroport, stade), et améliorer les cas d’usage où le temps de réponse doit être court, comme les jeux vidéo, le streaming vidéo en 4K ou la réalité virtuelle.

“Le Wifi 6 n’est pas juste une évolution du Wifi 5, c’est un nouveau concept. C’est pour cette raison que nous avons modifié l’appellation”, souligne Kevin Robinson, responsable marketing de l’Alliance Wifi. Avec le Wifi 6, Cisco vise une connexion en roaming : “Nous voulons permettre de passer d’un réseau Wifi à l’autre de manière automatique”,  affirme Guillaume de Saint Marc. Concrètement, des entreprises partenaires pourront partager leurs connexions à leurs salariés par reconnaissance automatique de leurs appareils, sans que ces derniers aient besoin de rentrer le code d’accès.

Rôle du Wifi 6 pour l’IoT

Le Wifi 6 a pour but d’augmenter les performances du réseau pour un plus grand nombre d’objets. Il permet la réduction de la consommation des batteries des objets connectés. Le but de l’IoT est de permettre aux entreprises d’oublier les capteurs, or le Wifi 5 était contraignant en consommant trop d’énergie. Le capteur ne devient désormais actif que lorsqu’il doit recevoir une transmission de données, puis se remet en sommeil. Cette action est possible grâce à la fonction Target Wake Time (TWT). L’Alliance LoRa s’intéresse à la complémentarité de son réseau IoT avec le Wifi et collabore avec l’Alliance Wireless Broadband sur des cas d’usage conjoints dans les secteurs du smart building, de la smart home et des véhicules connectés.

L’Alliance Wi-Fi

Créée en 2000, elle réunit plus de 800 membres à travers le monde, dont les français Orange, Somfy, Netatmo ou encore Devialet. L’Alliance a certifié plus de 20 milliards de devices Wifi, dont 14 milliards sont actifs. Parmi les prochains défis de l’Alliance : l’allocation de spectre pour le Wifi. “La technologie n’a pas reçu de nouvelles spécifications de spectre depuis sa création en 1999”, souligne Kevin Robinson. Le renforcement de la sécurité reste aussi un sujet de préoccupation, l’Alliance contribue à y répondre avec le programme “Wifi easy connect”, qui vise à connecter un objet au réseau de manière sécurisée. Autre chantier de taille : la réglementation. L’Alliance Wi-Fi travaille sur les différentes régulations pour rendre disponible sa technologie dans l’ensemble des pays. 

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]