Bouygues va déployer le très haut débit en Bretagne

Le marché signé entre Bouygues, sa filiale Axione et le syndicat mixte Mégalis Bretagne porte sur une enveloppe de 945 millions d’euros pour installer 1,1 million de prises en fibre optique afin de couvrir en haut débit l’ensemble du territoire régional.

La Bretagne accélère l’installation de prises en fibre optique d’un débit jusqu’à 100 mégabits par seconde

Un contrat de pose vient d’être signé entre le syndicat mixte Mégalis Bretagne et le tandem formé par Bouygues Energies et Services, filiale de Bouygues Construction, et Axione, dont BES détient un peu plus de 50 % du capital. Il porte sur l’installation d’un total de 1,1 million de prises partout en Bretagne, en dehors des grandes villes comme Rennes, Brest, Lorient ou Quimper, où l’investissement est supporté par les opérateurs privés. « Le marché porte sur une enveloppe de 945 millions d’euros », indique aux « Echos » le président de Mégalis Bretagne et du Conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard. En y ajoutant les investissements de la première phase des travaux – déjà réalisés ou en cours -, le programme atteint le 1,5 milliard d’euros.

Il sera supporté à hauteur de 500 millions par les redevances perçues pour les abonnements, complétés par une somme identique en provenance des aides publiques. « L’Europe nous soutient et nous sommes en discussion avec l’Etat », poursuit le responsable. Le solde viendra des collectivités partenaires de Mégalis, à savoir la Région Bretagne, 4 conseils départementaux et 59 intercommunalités.

1.000 emplois mobilisés

Les particuliers et les entreprises de près de 1.200 communes vont être progressivement équipés en très haut débit. Près de 1.000 emplois seront mobilisés. « Nous estimons qu’il nous faudra créer 200 emplois en direct complétés par 200 autres chez nos sous-traitants », indique le directeur général d’Axione, Jacques Beauvois. Pour l’exploitation et la maintenance du réseau, Mégalis a signé en 2015  un contrat d’affermage avec Orange, qui loue les prises à des opérateurs (dont Bouygues Telecom et SFR) et reversera à Mégalis 489 millions sur 20 ans. Les collectivités resteront les propriétaires du réseau à très haut débit.

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]