Conseils pour apprendre l’anglais
04/02/2021
La fibre optique à partir du bois !
11/02/2021
Afficher tout

La 6G 100 fois plus rapide que la 5G

NTT DoCoMo l’opérateur japonais vient de publier un livre blanc décrivant l’évolution de la 5G et le développement 6G. Cette dernière devrait être 100 fois plus rapide que la 5G et pourrait couvrir toute la Terre à partir de satellites…

Des débits 100 fois supérieurs à la 5G

Même si la 5G peine encore à se répandre et que les mobiles compatibles ne sont pas encore nombreux, la firme japonaise travaille déjà à son amélioration, tout en planchant sur la sixième génération de réseau mobile. Côté technique, DoCoMo indique que la 6G devrait fonctionner à partir d’ondes dont le spectre sera très large. L’opérateur a de grandes ambitions, une diffusion terrestre, dans l’air, l’espace et la mer, ainsi qu’une consommation d’énergie réduite, …  Voici le portrait de la 6G qu’envisage NTT DoCoMo.

6G de l’espace

En atteignant l’espace et les satellites, la couverture serait mondiale avec des débits de plusieurs Gbps partout. Selon les estimations des scientifiques, elle pourrait être ramenée à moins d’une milliseconde, on disposerait alors d’une disponibilité et fiabilité permanente pour tous les appareils connectés, y compris les voitures autonomes. L’opérateur évoque même le concept de « fusion cyberphysique », où le traitement massif des données permettrait de modéliser le monde dans ses moindres détails Avec la 6G, l’intelligence artificielle va se retrouver propulsée à des niveaux que l’on ne peut pas encore prédire.

En attendant le déploiement de la 5G, les équipes chinoises, japonaises et coréennes approfondissent et expérimentent sur la sixième génération.

Formulaire de contact:

    Formation souhaitée
    Choisissez votre centre
    CréteilSaint DenisNice

    +33 1 79 72 74 74


    contact@excelforma.fr