Le label « référentiel de qualité des formations au sein des écoles de conduite » a été approuvé. les auto-écoles qui le souhaitent peuvent faire une demande de labellisation auprès de leur préfecture. Ce label s’adresse à tous les établissements ou associations agréés qui enseignent, à titre onéreux, l’apprentissage de la conduite. Ceci concerne l’enseignement de « la conduite des véhicules à moteur d’une catégorie donnée et de la sécurité routière ». Cet enseignement a pour but de « faciliter l’insertion ou la réinsertion sociale ou professionnelle ». En conséquence, la demande de labellisation s’adresse à tout établissement ou association peu importe leur taille ou leur organisation.
Le label « qualité de formation des écoles de conduite » est gratuit. Il repose sur une démarche volontaire des auto-écoles qui choisissent d’effectuer une demande de labellisation. Ce label va peut-être dans quelques temps devenir incontournable. En effet, si de plus en plus d’auto-écoles font la demande pour être labellisée, cela va pousser les autres à également le faire. Ce label est décerné pour trois ans. Ensuite, vous devrez donc le faire renouveler. En outre, un suivi est mis en place pour veiller à la continuité de la qualité de votre enseignement.
Parmi ces critères, il y a les objectifs de vos formations, les dispositifs adaptés au public, l’adéquation de vos moyens pédagogiques, les conditions d’information au public et la prise en compte des appréciations de vos élèves. En outre, la qualité de vos formateurs importe également et doit être valorisé. Vous allez donc déposer votre demande de labellisation à votre préfecture. Puis, votre préfecture va émettre son avis dans un délai légal de deux mois. Deux mois avant expiration de votre label, il faudra effectuer la demande de renouvellement auprès de votre préfecture.Tout non-respect des critères d’attribution du label va entraîner son annulation.
Remplir le dossier de demande de labellisation est certes gratuit mais de nombreux documents doivent être joints. Ceci est normal car il permet de contrôler et de veiller à la bonne attribution de ce label. Vous serez obligé de joindre une copie du procédé d’évaluation utilisé au sein de votre école de conduite ou association. Vous allez également fournir une copie de la souscription à un dispositif de garantie financière. Par ailleurs, il vous sera demandé de fournir le programme détaillé de chaque formation et les horaires des cours théoriques. Votre règlement intérieur doit aussi être joint à votre demande. En outre, vous allez devoir joindre le suivi pédagogique de trois élèves à titre d’exemple. De plus, « les livrets d’apprentissage de trois élèves conducteurs ayant suivi une formation pratique d’une durée de 15 heures minimum en circulation » vous seront demandé. Un autre document à joindre sera la liste complète de vos enseignants. Les autres documents requis sont détaillés sur le document de demande d’adhésion. Certes, le dossier de demande de labellisation est long à remplir. Néanmoins, ce label va être intéressant pour votre école de conduite.
Tout comme le référencement Datadock, le label qualité a pour objectif de mettre en valeur votre formation. Comme la concurrence est rude et que les élèves font un choix réfléchi avant de s’inscrire dans une école de conduite, il convient de se distinguer. Pour vous différencier de vos concurrents, au lieu de baisser vos tarifs, vous pouvez opter pour un enseignement de qualité avec des moniteurs expérimentés et passionnés par leur métier. Afin de mettre en avant votre qualité de formation, pourquoi ne pas choisir de se labelliser ? Par ailleurs, en étant labellisé, vous allez pouvoir plus facilement être datadocké. En effet, le référencement Datadock permet de mettre lui aussi en avant votre formation. Ainsi, vous obtiendrez des financements et vous allez pouvoir faire partie d’une base de données. Le label qualité a également comme atout de continuer sans cesse à améliorer votre formation. Vous allez donc resté attractif pour les futurs élèves. En outre, vous allez avoir l’exclusivité de dispenser les formations qualifiantes de 7 heures ou pourrez proposer le rendez-vous post-permis à vos élèves. Ainsi, vous allez également pouvoir étendre votre offre de formation. De plus, vous allez pouvoir jouir d’une mise en valeur de votre auto-école sur le site Internet de la Délégation à la sécurité routière. Tout ceci va accroître l’attractivité de votre école de conduite et donc sa rentabilité.
Un programme spécialement conçu :