Médias : l’ambassade des Etats-Unis encourage la presse congolaise à l’usage de l’anglais
11/06/2020
Education : des livres d’anglais offerts aux élèves du lycée Victor-Augagneur
18/06/2020
Afficher tout

L’Internet haut débit est enfin en orbite

Une fusée a emporté les derniers satellites d’une constellation destinée à couvrir des régions sans accès à la fibre optique.

Par un temps couvert, et une lumière blanche presque éblouissante sur la plaine de Guyane, une fusée Soyouz opérée par Arianespace a décollé.

Les quatre satellites emportés par la fusée vont compléter la constellation O3b de l’opérateur de télécommunication luxembourgeois SES, la faisant passer de 16 à 20 satellites en orbite. Ce sera alors la première constellation terminée dédiée totalement à l’Internet haut débit.

Après ce décollage réussi, le lanceur russe n’avait pas fini sa mission. Son dernier étage doit encore remonter les quatre satellites de 700 kg sur une orbite circulaire à 8000 km d’altitude.

Traditionnellement, les satellites de télécommunications sont envoyés sur des orbites géostationnaires, à 36 000 km d’altitude. Cette orbite très inhabituelle fait la spécificité d’O3b et la rend capable de fournir de l’Internet à très haut débit à une bonne partie de la planète.

Formulaire de contact:

Formation souhaitée
Choisissez votre centre
CréteilSaint DenisNice

+33 1 79 72 74 74


contact@excelforma.fr