Marché du haut et du très haut débit fixe
18/06/2020
5G : Ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur
25/06/2020
Afficher tout

Pourquoi un cours de langue à l’étranger vaut parfois mieux qu’une année à l’école ?

Une excellente école dotée d’excellents enseignants et de pairs engagés est l’une des choses les plus importantes dans la vie d’un jeune. Mais lorsqu’il s’agit de langues, même une excellente école ne suffit généralement pas. Voilà pourquoi étudier une langue à l’étranger stimulera le développement de votre enfant d’une manière qu’aucun environnement scolaire local ne pourra jamais concurrencer.

 

Le renforcement des compétences linguistiques

Apprendre une langue dans un environnement immersif, idéalement dans un pays dont elle est l’idiome maternel présente d’énormes avantages. Utiliser la langue dans diverses situations du quotidien, y compris avec de nouveaux amis, est exactement le genre de défi dont la plupart des jeunes ont besoin. Lorsque vous êtes forcé d’utiliser la langue en situation « naturelle » ainsi qu’au sein d’une classe composée de jeunes du monde entier (par opposition à une classe traditionnelle dans votre pays d’origine), il n’y a tout simplement pas de place pour la réticence ou la timidité.

L’apprentissage immersif des langues fonctionne dans la mesure où il replace la langue dans son contexte, encourageant ainsi un usage constant qui favorise l’accélération des progrès. Et pourquoi est-ce si important d’investir dans les compétences linguistiques ? Non seulement parler plusieurs langues couramment présente d’énormes avantages, comme une empathie et des capacités cognitives accrues et un retard dans l’apparition de la démence, mais cela permet aussi aux jeunes de développer des compétences essentielles pour réussir dans l’avenir.

 

Une indépendance et une confiance en soi accrues

Passer du temps loin de chez lui – parfois dans une destination lointaine – permettra à votre enfant de savoir penser par lui-même de plusieurs façons : laver ses propres vêtements, décider de quand il doit consulter un médecin, acheter une carte SIM prépayée, cuisiner, rencontrer de nouvelles personnes et organiser son emploi du temps. Ajoutez à cela la difficulté de devoir faire tout cela dans une langue étrangère (quelle que soit la langue choisie) et vous obtiendrez la recette d’une expérience qui lui permettra de devenir plus indépendant et stimulera le développement de compétences essentielles comme l’adaptabilité et la résolution de problèmes.

De meilleures techniques d’étude

Un nouveau campus, un nouvel emploi du temps, un nouveau programme d’études et un nouveau style d’enseignement. Tout cela signifie que votre enfant devra organiser son temps selon un programme d’étude efficace. Pour les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études au-delà du lycée, acquérir des techniques d’étude de premier ordre (en dehors de la tutelle permanente d’un parent ou d’un enseignant) est un ensemble de compétences inestimables. Heureusement, une fois développés, le respect des études et la capacité d’organiser son temps sont des compétences qui resteront.

L’occasion de trouver sa tribu

À son école habituelle, votre enfant possède déjà un groupe d’amis défini. Toutefois, une expérience d’apprentissage immersive à l’étranger exposera votre enfant à un groupe de personnes d’origines et de cultures diverses, unies par un intérêt commun. Bon nombre d’entre eux deviendront des amis pour la vie. Souvenez-vous que leurs camarades d’études à l’étranger seront également « tous dans le même bateau », c’est-à-dire qu’ils formeront un groupe très uni, source inestimable d’amitié et de soutien mutuels en cas de difficultés éventuelles.

Une ouverture aux autres cultures

Si votre enfant a passé la majeure partie de sa vie dans un pays ou une ville, il est probable qu’il connaisse bien la façon dont pensent et agissent ses pairs. En sortant de sa zone de confort pour vivre dans une autre, il expérimentera quelque chose d’extrêmement profond : la capacité d’interagir avec des gens non représentatifs de son cercle familial et amical habituel. En interagissant avec des personnes d’une culture différente de la sienne, son jeune esprit élastique s’ouvrira à de nouvelles traditions et façons de penser. Dans le monde d’aujourd’hui, à mesure de l’évolution des frontières numériques, physiques et interculturelles, il faut favoriser la plus grande ouverture possible chez nos jeunes.

Une poussée de confiance en soi

Les mamans et les papas n’ont plus qu’à attendre de récupérer leurs enfants à l’aéroport. En plus de souvenirs plein la tête et le sac à dos, ils reviendront de leur cours de langue dotés de l’un des lots les plus précieux : une bonne dose d’assurance et d’estime de soi. Après tout, ils ont quand même expérimenté une situation entièrement nouvelle dans un pays qui n’était pas le leur. Ils ont rencontré une foule de nouvelles personnes ; fait face à des défis inattendus ; organisé leur temps; étudié avec diligence ; se sont immergés dans une nouvelle langue – tout cela par eux-mêmes. Ces occasions de croissance ne se produisent tout simplement pas au cours d’une année scolaire « normale » – seule une expérience immersive peut produire ce phénomène magique.

 

Formulaire de contact:

Formation souhaitée
Choisissez votre centre
CréteilSaint DenisNice

+33 1 79 72 74 74


contact@excelforma.fr