SFR choisi par les Pynérées-Atlantiques pour la fibre optique
25/07/2019
En manque de bras, la filière de la fibre optique lance un appel aux candidats
01/08/2019
Afficher tout

Pourquoi devenir bilingue ? 5 super avantages

Aujourd’hui, on revient sur un sujet fascinant : pourquoi devenir bilingue, et quels sont les bénéfices à être bilingue ou multilingue ? Et vous découvrirez, qu’en plus des avantages évidents, il y a de nombreux bénéfices particulièrement surprenants et inattendus !

Pourquoi devenir bilingue ? Les 5 bénéfices à parler une langue étrangère

Avantage n°1 : être bilingue ralentit le processus de vieillissement

Et c’est un sacré avantage ! Nous redoutons tous le fait qu’un jour notre cerveau ne fonctionnera plus aussi bien qu’avant. Sans parler de la maladie d’Alzheimer ou de toute autre maladie du cerveau due au vieillissement et à l’âge. Une étude publiée par l’Université d’Edinbourg a révélé que le cerveau des bilingues vieillissait plus lentement que celui des monolingues. Par conséquent, ils avaient une vie plus longue et plus enrichissante.

Avantage n° 2 : être bilingue vous rend plus intelligent

Oui, vous avez bien entendu lu ! Pas besoin d’attendre vos 60 ans pour jouir des bénéfices d’avoir appris une deuxième langue. En effet, cette même étude prouve que les bilingues ont de meilleurs résultats en lecture et aux tests de quotient intellectuel. Une autre étude a aussi prouvé que le bilinguisme renforce une partie du cerveau qui joue un rôle majeur dans certains processus tels que la résolution de problème ou la polyvalence.

Avantage n° 3 : être bilingue vous aide à apprendre plus vite

Bien sûr, être « plus intelligent » engendre de nombreuses retombées positives, et notamment dans le développement de nouvelles aptitudes. Et je ne parle pas ici des plus évidentes telles que le fait d’apprendre une autre langue. Une étude publiée en 2012 dans un magazine en ligne sur les neurosciences a révélé que le fait d’être bilingue fait de vous un « meilleur apprenant » en général. Parce que cela vous aide à développer un meilleur processus d’acquisition de l’information, et ça a aussi un impact sur votre attention.

Une autre étude a montré que, avant même d’apprendre à parler, les bébés bilingues (oui, les bébés) étaient meilleurs en élocution et pour les tests visuels, ils montraient aussi un meilleur contrôle cognitif que les bébés monolingues.

Avantage n° 4 : être bilingue vous aide à « éviter d’être distrait »

Un des bénéfices à être un meilleur apprenant, c’est que vous ne vous laissez pas distraire. De nos jours, nous devons développer des compétences spécifiques pour gérer les conflits de connectivité. Il est de plus en plus dur de rester concentré sur une tâche lorsque des tas de distractions comme le téléphone portable, la musique, les pubs ont tous aussi pour objet de capter votre attention. Et bien, selon une autre étude publiée en 2011, les enfants bilingues ont développé cette habilité à mieux gérer le flot d’informations depuis très tôt.

Pourquoi ? Tout simplement parce que pour parler, ils doivent sélectionné au plus vite la langue appropriée quand ils entendent un mot ou un phrase. Et cette habilité a même des effets bénéfiques sur la plasticité de leur cerveau, et les aide à gérer des situations conflictuelles et d’éviter toute distraction quand des stimulis extérieurs réclament leur attention.

Avantage n° 5 : être bilingue vous aide à prendre de meilleures décisions

Il semble que nous gérons l’information différemment quand nous la lisons dans notre langue natale, ou dans une deuxième ou troisième langue. En particuliers, il semble que nous soyons moins affectés par ce que l’on appelle des biais cognitifs.

En fait, les scientifiques soutiennent que la façon de penser dans une seconde langue améliore systématiquement notre prise de décision car nous sommes moins influencés par des émotions susceptibles de générer des biais cognitifs.

Alors pourquoi devenir bilingue ? En un mot, l’apprentissage d’une seconde langue n’améliorent pas seulement vos capacités cognitives à un âge avancé, mais elle vous permet aussi d’améliorer votre vie dès maintenant. Vous deviendrez un apprenant plus rapide, plus concentré sur vos tâches et prendrez de meilleures décisions. En d’autres mots, vous deviendrez un meilleur vous même !

Formulaire de contact:

Formation souhaitée
Choisissez votre centre
CréteilSaint DenisNice

+33 1 79 72 74 74


contact@excelforma.fr