Fibre optique : «Surfer sur Internet sans ralentissement, ça change la vie»
21/11/2019
Conseils pour rédiger un CV en anglais
28/11/2019
Afficher tout

Objectif Fibre publie un référentiel des métiers de la fibre

Après plus d’un an de travail collaboratif, Objectif Fibre et ses partenaires ont dressé une cartographie des métiers de la fibre optique. Cet outil se décline en 26 fiches métiers, dont 17 concernent des profils en tension, consultables sur le portail de l’organisme.

Cartographie des métiers de la fibre optique

Dans le cadre de l’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) et après plus d’un an réflexion commune, Objectif Fibre et ses partenaires (Ministère du Travail, Agence du numérique, branches et opérateurs de compétences) publient la cartographie des métiers de la fibre optique. Consultable sur le site de l’association, ce référentiel a pour vocation de renforcer l’attractivité de la filière avec des données sur les métiers et la formation. Une présentation par profils (entreprises, salariés/demandeurs d’emploi, conseillers) permet de présenter la profession en 26 fiches métiers, dont 17 concernent des profils en tension.

Ces fiches décrivent les intitulés de poste et définissent précisément les profils correspondants, facilitant ainsi les processus de recrutement mis en œuvre par les entreprises. Descriptif de l’activité, prérequis (savoir, savoir-être, niveau de formation, expérience, etc.), missions et perspectives d’évolution.  Elles visent à faire face aux besoins d’emploi et de formation des entreprises chargées du déploiement du très haut débit sur le territoire. Or l’enjeu est de taille sachant que 22 000 emplois seront mobilisés à l’horizon 2022 pour réaliser ce grand chantier. En moyenne, chaque année, 3 800 candidats devront être mobilisés, dans divers domaines (travaux, études, affaires et commercial) de la fibre optique.

Formulaire de contact:

Formation souhaitée
Choisissez votre centre
CréteilSaint DenisNice

+33 1 79 72 74 74


contact@excelforma.fr