Les obligations comptables du commerçant

Chaque secteur d’activité possède des obligations comptables qui lui sont propres. ExcelForma fait le point sur les spécificités de la comptabilité du commerçant et de ses différentes problématiques.

Les obligations comptables du commerçant

Un commerçant est dans l’obligation de tenir à jour sa comptabilité. En effet, inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés, le commerçant doit respecter les règles strictes du plan comptable. Le commerçant a donc l’obligation d’enregistrer par ordre chronologique tous les mouvements liés à son activité tels que les achats et les ventes ; D’éditer des factures ; D’effectuer un inventaire régulièrement et à minima une fois l’an afin d’évaluer le stock lors de la clôture de son exercice comptable, et établir ses comptes annuels en produisant un bilan, un compte de résultat et des annexes ; Posséder un compte bancaire ; Archiver et garder pendant au moins 10 ans après la clôture du dernier exercice l’ensemble des pièces comptables : grand livre, journaux, factures ; Et déposer ses comptes tous les ans auprès du Tribunal de Commerce (uniquement pour les sociétés)

Les particularités des petites entreprises

Le commerçant bénéficiant du régime simplifié d’imposition peut enregistrer ses créances et ses dettes lors de la clôture de son exercice. Cependant pour avoir le droit de présenter un bilan et un compte de résultat simplifiés (ainsi qu’une dispense d’annexe pour les micro-entrepreneurs), il est nécessaire de remplir au moins 2 des critères suivants :

  • Pour les petites entreprises : Bilan inférieur à 4 000 000 ; CA inférieur à 8 000 000 € ; 50 salariés au maximum
  • Pour les micro-entreprises : Bilan inférieur à 350 000 € ; CA inférieur à 700 000 € ; salariés au maximum

La particularité du commerce en ligne

La pratique du drop shipping consiste pour le client à passer commande sur le site du commerçant, lequel la transmet à son fournisseur. Il est donc primordial d’attacher une importance particulière à la qualité de la relation avec ses fournisseurs. En contrepartie, les règlements s’effectuent uniquement par CB (ou via des plateformes de paiement dématérialisées), ce qui engendre peu de frais annexes et une automatisation des factures.

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