Le nouveau Compte personnel de formation va bénéficier d’une application numérique directe
03/10/2019
Free délivre le débit le plus rapide en fibre optique
10/10/2019
Afficher tout

Les mots transparents : des mots identiques en anglais et en français

Il existe beaucoup de mots transparents en anglais et en français. Qu’est-ce qu’un mot transparent ? Quel est son rôle dans l’apprentissage de l’anglais professionnel ? Toutes les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un mot transparent ?

Les mots transparents ou « vrais amis » sont des mots de langues différentes qui ont la même forme (ou presque) et la même signification.

L’Anglais s’inspire du Français. L’anglais a emprunté le vocabulaire français dans plusieurs domaines : linguistique, militaire, culinaire, vêtement ainsi que les soins corporels. Le Français s’inspire de l’Anglais : Parallèlement, le français, lui, s’inspire des termes (anglicismes) utilisés dans le domaine de la télécommunication, informatique, marketing… ; un vocabulaire qui émerge d’emblée dans les pays anglophones

Mots transparents : vrai ami total ou vrai ami partiel ?

On peut distinguer deux formes de vrais amis : vrai ami total et vrai ami partiel. La linguiste Leila Caid est d’avis qu’« un vrai ami total est un mot homophone/homographe [dans] deux langues ayant une origine commune et qui est resté semblable [dans] les deux langues pour toutes ses acceptions. Il s’agira d’un vrai ami partiel lorsque la paire de mots diffère pour un sens. »

L’apprentissage avec les mots transparents

Attention aux incompréhensions ! Si les mots transparents peuvent être utiles pour bien entamer l’apprentissage d’une langue, d’aucuns pensent que « compter sur les vrais amis » est une technique qui peut causer des incompréhensions.

Exercices avec mots transparents

Les activités sont généralement assez ludiques.

Tester son accent

Vous pouvez par exemple comparer votre prononciation du mot français au modèle anglais proposé. Vérifiez où est l’accent tonique dans l’équivalent anglais et combien de syllabes vous entendez.

Liste de mots transparents anglais-français

Voici quelques exemples de mots transparents : table, hotel, television, salad, soup, sandwich, restaurant, photo, igloo, zoo, radio, soda, bus, taxi, train, scooter…

Attention aux faux-amis !

Les faux-amis (false friends en anglais) sont des mots de la langue anglaise qui ressemblent à ceux de la langue française par la forme, mais qui n’ont pas la même signification. Leurs origines peuvent être communes ou il peut s’agir d’emprunts outre-Manche.

Exemple : eventually veut dire « finalement », alors que « éventuellement » en anglais est possibly.

 

Formulaire de contact:

Formation souhaitée
Choisissez votre centre
CréteilSaint DenisNice

+33 1 79 72 74 74


contact@excelforma.fr