Fibre optique, 4G, 5G : les grands projets de Free.
30/04/2020
L’Arcep enrichit à nouveau « Carte Fibre », qui permet désormais, outre les déploiements réalisés, de connaître ceux à venir
07/05/2020
Afficher tout

Les meilleurs séjours linguistiques en immersion totale pour vraiment progresser en anglais

Comment se repérer dans la jungle des organismes de séjours linguistiques qui promettent monts et merveilles aux ados?

Pour réussir ses études, avoir un bon niveau d’anglais est capital, et la pratique de la langue est indispensable pour s’améliorer. Une multitude d’organismes de séjours linguistiques proposent des formules très différentes les unes des autres . Pour cela, évitez les formules avec des cours le matin et des visites l’après-midi: vous risquez de vous retrouver avec des Français, des Mexicains et des Belges. Évitez également les séjours qui proposent d’apprendre l’anglais… en France. Pratiquer une langue, c’est aussi rencontrer des locaux, lire les panneaux de signalisation, aller dans les magasins… Pour progresser, les séjours en immersion dans une famille d’accueil sont à privilégier.

1. Le programme «Youth exchange» du Rotary Club

Le Rotary Club, présent dans 200 pays, propose deux types de séjours pour les jeunes âgés entre 15 et 19 ans. Il est possible de participer à un échange d’été en famille d’accueil, pendant quelques jours ou plusieurs semaines. Il existe également un programme «d’échange scolaire» de 10 à 12 mois: le jeune est hébergé dans une famille d’accueil et est scolarisé sur place.

• Comment candidater?

Pour participer, il n’est pas obligatoire d’être membre du Rotary Club, mais il faut se rapprocher du club le plus proche de chez soi et lui faire parvenir une lettre de motivation. Selon le site internet de l’organisation, le candidat idéal est un lycéen «ouvert d’esprit et disposant de qualités de leadership». Le programme étant très prisé, nous vous recommandons d’entamer les démarches le plus tôt possible.

• Combien ça coûte?

Les frais de transport et l’assurance médicale sont à la charge de la famille du jeune, tandis que l’hébergement et les repas lui sont offerts par sa famille d’accueil.

2. Le programme «Youth Camp and exchange» du Lions Club

Le Lions Club offre la possibilité de partir dans 45 pays différents, y compris aux Etats-Unis, au Canada ou en Australie. Ces «camps de vacances» avec des jeunes du monde entier sont toujours précédés ou suivis d’une semaine en famille d’accueil. L’accueil en famille est fondé sur la réciprocité, et implique de recevoir à son tour un autre jeune chez soi.

• Comment candidater?

Pour participer au programme, il faut avoir au moins 16 ans, maîtriser un minimum de bases en anglais, se rapprocher d’un club parrain, et postuler tôt.

• Combien ça coûte?

Certains camps sont gratuits, d’autres demandent une participation. Les frais de transport sont à la charge de la famille ou des clubs locaux qui souhaitent envoyer des jeunes «méritants». Il faut également compter des frais de dossier: 60 euros pour partir en Europe, en Turquie et en Palestine, et 90 euros pour aller aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon.

3. Les séjours «immersion» de Nacel

Ces programmes de Nacel proposent de «vivre comme un autochtone» en partageant le quotidien d’une famille dans un pays étranger dès l’âge de 10 ans. Les quatre pays proposés sont les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, l’Irlande et l’Allemagne. Il est même possible de suivre des cours d’anglais à domicile, dispensés par un membre de la famille d’accueil, ou bien d’être scolarisé sur place.

• Comment candidater?

Rendez-vous sur le site de Nacel pour trouver le séjour qui vous convient le mieux et remplir le dossier d’inscription. Exemple, ce séjour en immersion en Irlande proposé par Nacel.

• Combien ça coûte?

Comptez 1.000 euros pour sept jours en Irlande.

■ L’Office et Unosel: des labels pour reconnaître les organismes sérieux

L’Office est un label soutenu par le gouvernement, qui sélectionne les organismes les plus sérieux pour leur décerner le label «Contrat Qualité». Pour consulter les différents organismes qui conviennent à votre recherche, un outil de recherche est disponible. Par ailleurs, l’union nationale des organisations de séjours éducatifs (Unosel) regroupe les professionnels qui s’engagent à respecter quatre valeurs: confiance , éthique , sécurité et formation.

Formulaire de contact:

Formation souhaitée
Choisissez votre centre
CréteilSaint DenisNice

+33 1 79 72 74 74


contact@excelforma.fr