Les choix du grand Paris express, pour offrir aux voyageurs un accès fluide et constant à Internet

Alors que le numérique modifie profondément nos modes de vie comme l’ensemble de l’économie, la Société du Grand Paris veut faire du Grand Paris Express l’autoroute digitale qui soutiendra le développement urbain, économique et social de la région Capitale. Intégrée au projet dès sa phase de conception, l’infrastructure numérique du nouveau métro, unique en Europe, se déploiera sur l’ensemble du réseau.

Les rames du grand Paris Express seront équipées de réseaux cellulaires mobile et WI-FI

Pour offrir aux voyageurs un accès fluide et constant à Internet, les équipes de ce grand projet ont fait le choix d’équiper les gares ainsi que les rames du Grand Paris Express de réseaux cellulaire mobile et wi-fi. La combinaison de ces deux technologies permettra à chacun de s’informer, travailler, jouer, se cultiver ou, simplement, d’accéder en temps réel aux informations personnalisées concernant son parcours. 

Grâce au déploiement d’un réseau de fibre optique intégré aux infrastructures du Grand Paris Express, le développement numérique de l’économie francilienne en sera facilité. Ces réseaux seront accessibles aux opérateurs numériques depuis tous les ouvrages du nouveau réseau de transport. Certains de ces équipements accueilleront de véritables data centers, implantés au cœur du tissu urbain, à disposition des entreprises, des collectivités ou des intégrateurs de services.
Ce projet numérique s’inscrit dans une démarche collaborative. Aux côtés de tous les acteurs du numérique, le but étant d’anticiper les besoins futurs et à définir l’environnement le mieux adapté au processus d’innovation ouverte.

 

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]