En manque de bras, la filière de la fibre optique lance un appel aux candidats
01/08/2019
Altice cède une partie de son réseau de fibre optique
08/08/2019
Afficher tout

les 4 meilleurs outils technologiques pour apprendre les langues

De nos jours, il faut dire que nous sommes plutôt bien équipés… Nous avons la chance de pouvoir utiliser les dernières technologies, souvent gratuitement, pour booster nos compétences en langue étrangère. Justement, Cédric vous dévoile les 4 meilleurs outils technologiques pour apprendre les langues à utiliser dès maintenant.

Apprendre les langues… grâce et via les nouvelles technologies

1. Les liseuses

On commence avec une activité que nous recommandons toujours quand il s’agit d’apprendre une langue : la lecture. Si vous avez un smartphone ou une tablette, préparez-vous à changer vos habitudes ! Lire des livres en langue étrangère n’est pas si compliqué, si vous utilisez les bons outils technologiques. Une de mes liseuses électroniques préférées est Kindle par Amazon. Vous pouvez acheter la liseuse elle-même, ou télécharger l’appli Kindle gratuitement sur votre mobile. Vous pouvez ensuite acheter ou emprunter parmi une énorme bibliothèque de ebooks, dans de nombreuses langues… Et ce n’est que le début !

En lisant, vous pouvez aussi rechercher la traduction ou la définition d’un mot ou d’une expression en tapant simplement dessus. Vous pouvez aussi accéder à la page Wikipédia du mot si elle existe, ou simplement regarder sa définition dans un dictionnaire en ligne. Et tout ceci, en quelques secondes, avec juste un « petit coup de pouce » ! Vous n’avez même pas besoin d’ouvrir une autre application. Bien sûr, cette liseuse électronique dispose d’autres fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour booster votre apprentissage des langues.

  • Vous pouvez bien évidemment surligner de nouveaux mots sur lesquels vous reviendrez ensuite.
  • En plus, vous avez aussi la possibilité de créer des flashcards à ajouter à votre apprentissage de façon très simple. Quand vous sélectionnez un mot ou une expression et le/la partager avec votre appli MosaLingua, une nouvelle flashcard est créée pour vous, à apprendre plus tard. Aussi simple que ça ! Mais je reviendrai sur le sujet plus tard.

Ne manquez pas non plus notre vidéo bourrées d’astuces pour apprendre une langue sur une tablette / liseuse !

2. Le streaming légal

De nos jours, beaucoup de gens ont accès à des services de streaming video en ligne comme Netflix ou Amazon Prime Video. En plus d’être mon activité détente numéro 1, ces outils technologiques sont parfaits pour apprendre les langues où que vous soyez ! Tous deux disposent de tas de films étrangers, ou juste de films qui ont des versions audios ou des sous-titres dans la langue que vous êtes justement en train d’apprendre. Trouver des films et des émissions télé dans votre langue cible n’a jamais été aussi facile.

Une simple recherche avec un mot clé, audio ou sous-titres dans votre langue cible, vous permettra d’obtenir une liste des meilleurs films à regarder. Encore mieux, vous pouvez regarder des émissions télé ou des films que vous avez déjà vu dans une autre langue. Comme vous connaissez déjà l’intrigue et les dialogues, vous oreille sera plus concentrée sur la grammaire et le vocabulaire du film. C’est une des façons les plus efficaces d’améliorer vos compétences linguistiques en prenant du bon temps ! Honnêtement, qui pouvait penser que Netflix et détente pouvaient vous apprendre une langue ?

3. Utiliser un VPN pour accéder à + de vidéos !

Vous trouverez peut-être qu’il n’y a pas assez de vidéos disponibles dans votre langue cible. Encore moins si vous apprenez une langue peu commune.
Et idéalement, vous aimeriez accéder aux vidéos gratuites offertes sur les sites Internet des chaînes TV étrangères. Le problème : le streaming est limité aux personnes qui vivent dans le pays.

Et bien, ce léger ennui peut être détourné facilement en utilisant un outil technologique, appelé VPN. C’est un service qui vous permet d’utiliser une adresse IP (ou l’identifiant de votre ordinateur) de n’importe quel pays du monde. Changer votre adresse IP pour celle d’un autre pays vous permet d’accéder à tout le contenu, audio et vidéo, des sites Internet des chaînes télé sans aucun problème. Vous aurez besoin de souscrire à un service de VPN, qui coûte généralement entre 2 et 3 dollars par mois.

4. La reconnaissance vocale de votre smartphone

Les astuces que je vous ai données jusque là vous aideront à améliorer votre compréhension écrite, et votre compréhension orale. Qu’en est-il de votre expression orale ? Et si je vous disais que vous avez un coach en prononciation dans votre poche, là maintenant ?

Oui, je parle évidemment de votre smartphone ! Que vous ayez un Apple ou Android, votre appareil dispose d’une fonction de reconnaissance vocale que vous pouvez justement utiliser pour ça. Vous allez vous dire que vous devez avoir une prononciation claire pour qu’il comprenne ce que vous dites. Mais n’est-ce pas ce que vous attendez justement d’un prof en prononciation ?

Il vous suffit de changer la langue de votre clavier par la langue que vous êtes en train d’étudier et de cliquer ensuite sur le dictaphone pour utiliser cet outil technologique pour apprendre les langues ! Facile. Vous verrez : votre téléphone vous donnera du fil à retordre si votre prononciation est négligée !

 

Formulaire de contact:

Formation souhaitée
Choisissez votre centre
CréteilSaint DenisNice

+33 1 79 72 74 74


contact@excelforma.fr