Très haut débit : la fibre optique accélère son déploiement
17/01/2019
Parler anglais renforce la francophonie !
07/02/2019
Afficher tout

Le Compte personnel de formation en pleine mutation

La ministre du Travail a dévoilé sa réforme de la formation professionnelle, censée simplifier son système tout en donnant plus de droits aux salariés. Pour elle, la compétence est à la fois la clé de la compétitivité et celle de l’émancipation sociale.

Quels sont les principales mesures souhaitées par la ministre ?

Egalité entre TPE-PME et grandes entreprises

La ministre du Travail a annoncé que les salariés des TPE-PME pourront désormais se former autant que les salariés des grandes entreprises : “Demain, nous donnerons à chacun la chance d’avoir un accès égal à la formation qu’il soit ouvrier ou cadre, salarié d’une petite ou grande entreprise”.

Un compte formation crédité de 500 euros par an :

Chaque salarié verrait son compte CPF, crédité de 500 euros par an, le tout plafonné à 5.000 euros, un système “plus juste” selon la ministre que le décompte actuel en heures. Les personnes sans qualifications auront 800 euros, avec un plafonnement à 8.000 euros.

 

Création de l’agence “France compétences” :

Cette agence régulera la qualité des formations, en définissant un cahier des charges que devront remplir les organismes de formation pour être certifiés, et donc bénéficier d’un financement.

Conseil en évolution professionnelle :

Pour la ministre, chaque salarié doit pouvoir évaluer ses compétences et définir son projet gratuitement. C’est pourquoi, elle souhaite une consolidation du conseil en évolution professionnelle.

Une application “CPF” :

Une application sera créée pour “rendre la formation accessible à tous les actifs. Cette application leurs permettra de connaître leurs droits acquis, de s’inscrire et payer directement sans intermédiaire. Ils pourront ainsi choisir leur formation, connaitre la différence de coût entre formations similaires, il leurs sera également possible de lire des commentaires sur les formations.

Formulaire de contact:

    Formation souhaitée
    Choisissez votre centre
    CréteilSaint DenisNice

    +33 1 79 72 74 74


    contact@excelforma.fr