Fibre optique, la guerre des débits !
20/12/2018
15 milliards d’euros de plus que prévu, pour le plan France THD
27/12/2018
Afficher tout

Le Compte Personnel de Formation (CPF) toujours méconnu

Mis en place par le gouvernement le 1er janvier 2015, seuls 13 % des actifs ont ouvert leur Compte Personnel de Formation (CPF).

Pourquoi ce dispositif reste t’il méconnu des salariés ?

Formez-vous tout au long de votre vie ! C’est ce que promet le compte personnel de formation (CPF). Effectif depuis le 1er janvier 2015, le dispositif permet de cumuler des heures de formation et est utilisable sans que l’accord de l’employeur soit nécessaire. C’est une véritable révolution dans le domaine ! L’employé peut prendre en main sa formation sans que son patron soit au courant. C’est totalement confidentiel !

Une petite révolution qui n’a pas fait son chemin jusqu’aux oreilles de tous les employés. Plus de trois ans après sa mise en place, seuls 13% des actifs ont ouvert leur compte CPF. L’ancien dispositif du Droit Individuel à la Formation (DIF) proposait également un cumul d’heures de formations mais était conditionné à l’accord de l’employeur. Une barrière que les employés avaient souvent des difficultés à franchir.

Pourquoi se former ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à utiliser son CPF. La principale est d’anticiper une évolution, mais ça peut être aussi simplement pour se maintenir dans un poste.

Si les crédits sont attachés à la personne et peuvent être conservés après un changement d’emploi, le nombre d’heure cumulé n’est pas illimité. En temps complet, l’employé cumule 24 heures par an pendant 5 ans puis le cumul décroît les années suivantes jusqu’à atteindre 150 heures. L’employé a tout intérêt à utiliser ses heures, elles ne sont certes pas perdues mais arrivé à 150h, il arrête de les cumuler.

Les demandeurs d’emploi et les fonctionnaires sont également éligibles au CPF.

Formulaire de contact:

    Formation souhaitée
    Choisissez votre centre
    CréteilSaint DenisNice

    +33 1 79 72 74 74


    contact@excelforma.fr