Les entretiens physiques sont plus prisés que les contacts téléphoniques et les email lorsqu’il s’agit de négocier. Les appels et les emails servent cependant à obtenir des informations rapides avant de passer aux choses sérieuses lors d’une rencontre en “face to face”.
Voici quelques conseils pour bien vous comporter lors d’une négociation avec un inerlocuteur anglais.
Le « eye to eye » (regardez droit dans les yeux) est préconisé en cours de négociation avec votre partenaire. Cela inspire confiance et une bonne relation se prête mieux à la négociation.
Les Anglais sont de nature optimiste dans leur façon de répondre et il va falloir vous adapter pour être sur la même longueur d’onde qu’eux lorsque vous négociez. Privilégiez donc des tournures comme « Je suis à vous dans 30 minutes » plutôt que « Je ne pourrais pas me libérer avant XX h XX ». Ils aiment aussi s’exprimer avec des sous-entendues pour émettre leur opinion.
Pas question d’être la proie de ses émotions en négociation au Royaume-Uni ! « Business is business » et ne pas savoir gérer ses émotions au risque d’être en position d’infériorité est un manque de professionnalisme chez les Anglais.
Dernier conseil, mais pas des moindres : n’oubliez pas la poignée de main ! Elle est fortement appréciée par les Anglais en affaires.
Un programme spécialement conçu :