L’Arcep favorise une migration directe du RTC

L’Arcep presse Orange d’accompagner les opérateurs alternatif au cas où une migration vers la fibre serait impossible, et prône des conditions de migration privilégiant la migration directe du RTC vers la fibre.

 

L’Arcep initie un nouveau cycle d’analyse des marchés de la téléphonie fixe entreprises

Le gendarme des télécoms vient de soumettre publiquement son plan d’attaque pour accompagner la fermeture du RTC. Le régulateur y détaille son projet, qui a pour but de privilégier la migration du RTC directement vers la fibre, considérée comme la “future infrastructure de référence”, afin de “maintenir des conditions équitables de concurrence entre Orange et les opérateurs alternatifs pendant la période transitoire”. Pour Orange, cette fermeture se justifie car ce réseau téléphonique commuté à bas débit ou RTC, coûte de plus en plus cher à maintenir et reste gros consommateur d’énergie, puisque les câbles auto-alimentent les postes terminaux en énergie  (en 12 ou 48V, donc sans connexion avec le réseau électrique d’EDF ou autres).

Une migration directe 

L’ Arcep favorise la migration directe du RTC vers la fibre, et non vers des technologies xDSL qui occasionnerait pour les entreprises le risque d’une double migration à courte ou moyenne échéance. Reste le cas où une migration d’un accès RTC directement vers la fibre optique se révélerait impossible. Dans cette éventualité, l’Arcep milite pour qu’Orange indemnise et accompagne les opérateurs alternatifs. Des migrations vers la boucle locale cuivre sont rendues nécessaires du fait du calendrier de fermeture du RTC imposé par Orange, il apparaît nécessaire que des mesures d’accompagnement financières soient proposées par Orange aux opérateurs alternatifs. La fermeture technique de la boucle locale cuivre entraînant mécaniquement celle du RTC, l’Autorité souhaite recueillir l’avis des acteurs du secteur sur la pertinence de maintenir un calendrier de fermeture technique du RTC distinct de celui fixé par Orange pour l’extinction de la boucle locale cuivre. Rappelons que l’adoption de la nouvelle décision d’analyse de marché, qui devrait faire foi pour tous les acteurs du secteur.

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]