Selon Dominique Virchaux, consultant et président de Korn Ferry, ” parler couramment anglais est le minimum requis pour entrer dans un grand groupe”. Car aujourd’hui, c’est indéniable, les langues étrangères sont un véritable atout sur un C.V. D’autant plus avec l’internationalisation des entreprises. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises françaises communiquent elles-mêmes en anglais avec leurs collaborateurs :
Alors est-ce que le fait de parler anglais, ou toute autre langue étrangère améliore notre employabilité ? La réponse est oui, bien sûr. Mais revenons sur ce terme d’ “employabilité “. Que signifie-t-il ? L’employabilité, c’est le fait d’évoluer sur le marché du travail de manière autonome. Ce sont nos qualifications, nos connaissances, notre savoir-faire, notre savoir-être. Ce qui nous différencie des autres employés finalement.
Des enquêtes ont été réalisées auprès de 801 entreprises, pour savoir justement si les langues étaient importantes aux yeux des entreprises (qui recrutent). Le résultat de ces enquêtes ? Les langues vivantes seraient un atout pour à la fois le recrutement, les opportunités de carrière et les promotions.
Pour vous donner des chiffres :
Et selon le directeur d’une entreprise qui a participé à l’enquête (anonyme) : Sans l’anglais, on ne peut pas faire de carrière internationale et en donnant une dimension internationale à sa carrière, on a la possibilité d’obtenir des postes très intéressants, plus élevés dans la hiérarchie, et des salaires plus intéressants.
Car oui, si le fait de parler une langue étrangère nous permet de trouver un emploi, c’est top ! Mais si cela nous permet en plus de toucher un plus gros salaire, ça devient particulièrement (ou financièrement) intéressant.
Un programme spécialement conçu :