L’anglais facteur de concurrence pour les sociétés multinationales

La maîtrise de l’anglais en tant que langue des affaires est un atout non négligeable pour toute entreprise, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. Il est de plus en plus fréquent de nos jours de devoir répondre à un email ou mener une réunion en anglais. C’est une compétence très recherchée et pas seulement chez les cadres dans la mesure où elle constitue désormais un prérequis pour de très nombreux postes. Car en effet, l’anglais est un facteur de compétitivité non négligeable pour les entreprises.

La maîtrise de l’anglais des affaires et savoir rédiger en anglais

En tant que compétence, la maîtrise de l’anglais des affaires est désormais indispensable dans de nombreuses entreprises pour pouvoir échanger non seulement avec les clients mais également avec les éventuels collègues travaillant depuis d’autres pays dans le monde. En effet, les équipes multiculturelles se multiplient et favorisent les échanges en anglais. Un bon niveau d’anglais est donc un atout décisif pour les entreprises amenées à travailler à l’international.

Une grande majorité des échanges réalisés en entreprise en anglais sont rédigés et prennent la forme d’emails, de rapports ou encore de conversations par chat. C’est pourquoi le fait de savoir rédiger en anglais est tout aussi important que de savoir le parler. Un bon niveau rédactionnel en anglais est également un facteur de compétitivité car cela permet de mettre en place une communication efficace tant en interne qu’à l’attention des clients et partenaires.

Les besoins de l’entreprise et son image

Le niveau d’anglais requis en entreprise dépend à la fois du poste et des besoins de l’entreprise. C’est pourquoi il est aisé de moduler les exigences vis à vis du niveau d’anglais requis en privilégiant exclusivement l’anglais des affaires par exemple ou en faisant suivre à certains employés des formations plus approfondies en fonction des besoins. L’anglais est également un facteur de compétitivité en termes d’image, sachant qu’une entreprise travaillant à l’international se doit absolument de maîtriser au moins l’anglais des affaires. Des employés parlant et rédigeant couramment en anglais, sans fautes d’orthographe ou de syntaxe, sont évidemment un atout pour l’image de marque de l’entreprise.

L’échange au quotidien : compétences en communication, aisance orale et développement de l’intelligence culturelle

Le fait de parler anglais au quotidien – et de maîtriser plusieurs langues étrangères en général – permet notamment de développer ses compétences en communication. L’apprentissage d’une langue nouvelle permet d’explorer une ou plusieurs cultures différentes et ainsi de savoir adapter sa communication à différents publics interculturels. On parvient ainsi à développer une communication plus nuancée, modulable et efficace. La pratique quotidienne de l’anglais permet également de renforcer l’aisance orale des employés, ce qui leur est d’un grand secours lors des réunions et éventuelles présentations en anglais. Il en découle ici encore une communication plus fluide et efficace et plus de chances d’atteindre les objectifs fixés. Le fait de parler couramment une langue étrangère est un bon moyen de développer son intelligence culturelle, c’est-à-dire l’aptitude d’une personne à s’adapter lorsqu’elle interagit avec d’autres personnes de cultures différentes. Cela peut en effet se révéler décisif lors de négociations avec des clients étrangers ou pour instaurer une collaboration efficace au sein d’une équipe multiculturelle.

Une démultiplication de potentiels partenaires

La maîtrise de l’anglais permet non seulement de communiquer mais également d’avoir accès à des ressources en ligne quasiment illimitées. En effet, près de 80% des contenus publiés sur le web sont en anglais et la maîtrise de l’anglais permet ainsi d’avoir accès à des données plus nombreuses et pertinentes. De la même façon que la maîtrise de l’anglais permet de consulter davantage de contenus, elle permet également d’interagir avec plus de clients, partenaires, et futurs collaborateurs. Les contacts potentiels sont ainsi démultipliés, de même que les opportunités pour l’entreprise.

 

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