La montée des réparateurs de smartphone depuis le Covid

Le métier de réparateur de smartphone a toujours existé, dès lors que les smartphones eux-mêmes ont existé. Mais depuis 2 ans et l’arrivée du Covid-19 à travers le monde, on assiste à une augmentation significative du nombre de réparateurs de téléphones. Et ceci s’explique notamment par la pénurie de composants arrivants de Chine.

Le Covid-19, une malheureuse opportunité

Le Covid-19 est arrivé début 2020 en France, à notre grand regret. Mais cette pandémie a eu des répercussions sur de nombreux secteurs professionnels, à commencer par celui des téléphones portables. En effet, bon nombre de fabricants ou de producteurs de composants électroniques se trouvant en Chine, c’est toute une économie qui s’est retrouvée à l’arrêt et dont les retards de production impactent encore aujourd’hui l’activité dans son ensemble.

Du coup, une hausse des enseignes

Ce phénomène a entraîné une augmentation du nombre de petites boutiques de réparateurs de téléphone. Fort logique, moins de production, moins de composants, les Français se tournent davantage vers une réparation de l’existant plutôt que vers un achat en neuf. On assiste donc à une augmentation proportionnelle du nombre des demandes de formation à ce métier, pour pouvoir ensuite exercer t ouvrir sa propre boutique dans le secteur de la téléphonie mobile.

Les centres de formation s’adaptent

Aujourd’hui, les centres de formation professionnelle ont su s’adapter à cette nouvelle demande et proposent des contenus tous aussi pédagogiques que certaines formations en anglais, en comptabilité ou encore en HTML. Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver de véritables salles de cours dédiées à cette réparation de smartphone, à l’image d’un atelier de production, où les élèves perfectionnent leur pratique in situ après avoir préalablement appris la partie théorique. La réparation de smartphone est en effet un métier d’avenir qui aura toujours de beaux jours devant lui tant qu’il y aura des smartphones… Ce qui n’est donc pas prêt de s’arrêter !

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]