La fibre optique en aérien, comment ça marche ?

Alternative économique aux boucles locales souterraines, la fibre aérienne constituera un tiers des prises optiques en France en 2022.

Des pastilles vertes sur poteaux électriques pour informer que la fibre en aérien est disponible

Orange a décidé de faire de la ville de Bourges, une ville pilote pour l’installation de la fibre en aérien, de quoi équiper à terme 30% des abonnés locaux.

Christophe Beauvais, directeur des Relations avec les collectivités locales chez Orange explique d’ailleurs ce choix : « L’aérien, c’est systématique quand on ne peut pas tirer parti des fourreaux ou que les canalisations souterraines sont pleines ».

Techniquement, Orange se connecte sur ses propres poteaux ou ceux d’Enedis avec qui l’opérateur historique a signé une convention. Il est donc courant de retrouver trois niveaux sur ces derniers, un pour l’électricité, un pour la fibre et le dernier pour le téléphone.

Quels sont les inconvénients de la fibre en aérien ?

Principal bémol, la fibre en aérien est plus longue à installer que par voie souterraine à cause des « délais administratifs et d’études ». Au final, le chantier est important et Orange prévoit d’user de ce dispositif en majorité dans les deux à trois années à venir dans la ville. En espérant que le déploiement soit terminé d’ici à 2022.

A noter que dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, Antoine Darodes, directeur de l’Agence du Numérique, avait indiqué en 2015, qu’à l’échelle nationale et d’ici à 2022, plus d’un tiers des déploiements devrait s’appuyer sur des infrastructures aériennes.

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