La fibre optique c’est 40 000 emplois en vue !

Le déploiement en France de la fibre optique va monter en puissance d’ici 2022 et générer de nouveaux besoins de compétences. Les métiers du très haut débit pourraient concerner 40 000 emplois dont 13 000 créations. Des emplois dans toutes les régions et non délocalisables.

En marche vers l’emploi avec le plan très haut débit du gouvernement !

Le Plan France Très Haut Débit est en marche, et il avance à bonne allure. L’objectif de couvrir 100% du territoire en très haut débit devrait donc être atteint d’ici 2022, mais la construction des réseaux, leur exploitation et la réalisation des raccordements va générer de forts besoins de compétences sur l’ensemble du territoire. Voilà de beaux débouchés à saisir, notamment pour des techniciens.

Concrètement, ce déploiement va être assuré par les grands opérateurs privés de télécoms qui desserviront 57% de la population en installant des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (Fiber to the Home ou FttH) et cela dans les grandes villes.

Les collectivités locales s’occuperont d’équiper les 43% restants de la population en déployant des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné ou jusqu’au centre des villages, ou en améliorant aussi les technologies hertziennes (satellite ; 4G-LTE). Elles s’appuieront pour cela sur des “réseaux d’initiative publique”. Créée en 2012, la Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (FIRIP) regroupe déjà 161 entreprises dont beaucoup de PME qui représentent 9 000 emplois directs.

Avec la montée en puissance des installations, beaucoup de ces entreprises vont devoir recruter. On estime que les “métiers du très haut débit” pourraient ainsi concerner 40 000 emplois : 13 000 créations de postes et 27 000 reconversions.

Des formations courtes, des débouchés assurés !

Qu’il s’agisse de création de postes ou de reconversion, l’Etat, les régions et les professionnels concernés ont noué des partenariats pour développer des formations préparant aux métiers du THD, tant à destination des jeunes qui entrent en formation initiale, que des adultes et des demandeurs d’emploi.

Plusieurs centres de formation pour adultes proposent des formations de techniciens dédiés à l’installation ou la maintenance des réseaux fibre optique donnant accès a deux titres professionnels reconnus par l’Etat : le titre d’installateur de réseaux câblés de communication (IRCC) et celui de Technicien de réseaux câblés de communication (TRCC).

L’installateur tire et pose les câbles de communications en intérieur d’immeuble mais aussi en aérien, en souterrain ou en façade : une activité à la fois technique et sportive ! Le technicien réalise les travaux d’étude, de mise en service et de maintenance.

Avantage : les formations sont courtes et les débouchés sont assurés !

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]