Des débits plus élevés : La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL).
Des débits de meilleure qualité : Contrairement au réseau actuel, la fibre optique :
Des débits symétriques : À la différence du réseau actuel, les flux de données remontants (de l’utilisateur vers le réseau) sur le réseau en fibre optique peuvent être aussi rapides que les flux descendants (du réseau vers l’utilisateur), ce qui permet le développement d’applications nouvelles.
Les nouveaux réseaux en fibre optique vous permettront de bénéficier des services d’accès à Internet et d’offres multiservices (notamment les offres ” triple play “) avec une meilleure qualité et dans des conditions plus confortables qu’avec les réseaux actuels.
La fibre optique permet des téléchargements nettement plus rapides et confortables. Par exemple, le téléchargement d’un film via une offre légale de vidéo à la demande ne nécessite que quelques secondes avec la fibre optique contre plusieurs minutes avec une connexion ADSL. De même, le temps nécessaire pour déposer des photos sur un site peut être divisé par plus de 100.
La fibre optique permet d’apporter chez l’abonné des flux audiovisuels en haute définition (HD) ou en 3 dimensions (3D).
Les débits symétriques importants offerts par la fibre vont permettre le développement d’applications nouvelles (télétravail, télémédecine, domotique …)
La capacité de la fibre optique à transporter des débits très importants offre la possibilité aux différentes personnes d’un même foyer de faire des usages simultanés sans contrainte liée au partage des débits. Dans un même logement, il sera donc possible de télécharger un film à partir d’une offre légale, tout en regardant la télévision en haute définition sur plusieurs écrans.
Un programme spécialement conçu :