La gastronomie anglaise
09/05/2019
Monteur câbleur raccordeur en fibre optique : Les conditions d’exercice
16/05/2019
Afficher tout

La fibre optique 2.0 sera 100 fois plus rapide

Vous pensiez que la fibre optique était ce qui se faisait de mieux en termes de rapidité, sachez que vous n’avez encore rien vu ! Des chercheurs planchent sur la fibre 2.0, qui offrirait 100 fois plus de rapidité… Un groupe de chercheurs australiens du RMIT (Royal Melbourne Institute of Technology) a fait une découverte sur le comportement de la lumière dans les fibres optiques et assurent pouvoir exploiter les capacités de la rotation des ondes lumineuses, afin de faire transiter davantage d’informations.

Fibre optique : des débits 100 fois plus élevés demain grâce à une puce

Les chercheurs du RMIT ont conçu une puce capable de mesurer la vitesse de rotation d’un rayon de lumière transmis par une fibre optique, une information importante qu’il était jusqu’à présent difficile de mesurer faute de capteurs suffisamment petits. Actuellement ce capteur à la taille d’une grande armoire, mais les chercheurs ont pu le miniaturiser à la taille de l’épaisseur d’un cheveux.

Concrètement, il faut revenir au principe de transmission de l’information dans la fibre optique pour cerner la potentielle avancée de cette technologie. A ce jour, il existe 2 méthodes permettant de transmettre des informations dans une fibre optique : utiliser des rayons laser de différentes couleurs avec des longueurs d’onde spécifiques ou encore envoyer de la lumière selon différents angles où chaque trajectoire correspond à une longueur d’onde spécifique.

La troisième solution est donc la mesure de la rotation des ondes dans la fibre, qui permet jusqu’à 100 types de rotations différentes. Cela signifie 100 fois plus d’informations qui peuvent circuler dans une fibre, on imagine donc le bond en avant promis par cette découverte. Il n’est pas déraisonnable de penser que vous pourriez un jour télécharger une saison complète de votre série favorite en moins d’une minute !

De quoi inciter les gouvernements à poursuivre leurs efforts pour connecter toujours plus de monde à la fibre, car la révolution semble seulement commencer dans cette direction. Reste que le défi est important car une grande part de la population ne bénéficie pas de ce type de connexion. Quoi qu’il en soit, si l’idée d’une connexion 100 fois plus rapide vous fait déjà rêver, sachez que les chercheurs estiment qu’il serait possible d’augmenter le nombre de rotations dans la fibre… 100 fois plus rapide n’est peut-être que la prochaine étape !

 

Formulaire de contact:

Formation souhaitée
Choisissez votre centre
CréteilSaint DenisNice

+33 1 79 72 74 74


contact@excelforma.fr