L’extension de la fibre optique atteint des niveaux records
15/04/2021
Une vitesse de débit Internet pulvérisée
29/04/2021
Afficher tout

La désinstallation de Microsoft Edge impossible

Microsoft a commencé à diffuser la nouvelle version de son navigateur Edge et compte désormais plus d’utilisateurs que Firefox or, il y a de quoi relancer le débat sur la position dominante de Microsoft : La suppression de Microsoft Edge au sein de Windows va devenir impossible. L’entreprise de Redmond vient d’annoncer ce « petit » changement dans un document disponible sur son site.

Microsoft bloque l’option de supprimer Microsoft Edge du système

Si vous souhaitez supprimer Edge du système, il vous suffit de vous rendre dans le Panneau de configuration, puis de sélectionner la fonction Désinstaller un programme. Mais les choses sont sur le point de changer. Microsoft ne précise pas quand cette impossibilité de désinstallation sera mise en place. Dans un document disponible en ligne, Microsoft fait le point : « depuis la mise à disposition du nouveau Microsoft Edge en janvier, Microsoft a offert aux clients de Windows une migration de l’ancienne version de Microsoft Edge vers la nouvelle édition, à l’aide d’un déploiement par étape. », sauf que Microsoft ajoute un peu plus loin la mention suivante : « La nouvelle version de Microsoft Edge donne aux utilisateurs un contrôle total sur l’importation de données personnelles à partir de la version héritée de Microsoft Edge. La nouvelle version de Microsoft Edge est incluse dans une mise à jour du système Windows, de sorte que l’option permettant de désinstaller Edge ou d’utiliser l’ancienne version de Microsoft Edge ne sera plus disponible. »

La désinstallation de Microsoft Edge sous Windows 10

Certes, une fois cette restriction mise en place, il devrait toujours être possible de supprimer le navigateur du système à l’aide de la ligne de commande suivante :

C:\Program Files (x86)\Microsoft\Edge\Application\84.0.522.52\Installer setup.exe –uninstall –system-level –verbose-logging –

force-uninstall

Prenez bien soin de vérifier le numéro de version de Edge installé sur votre PC (dans notre exemple, il s’agit de la 84.0.522.52). Si la manipulation est assez simple, elle ne sera peut-être pas ni à la portée ni du goût de tous. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de la fin des années 2000, époque au cours de laquelle Microsoft avait été accusé d’abus de position dominante en imposant Internet Explorer dans Windows.

Formulaire de contact:

    Formation souhaitée
    Choisissez votre centre
    CréteilSaint DenisNice

    +33 1 79 72 74 74


    contact@excelforma.fr