La bonne blague du President Macron, vu du Royaume-Uni

En disant que le français sera peut-être la langue la plus parlée au monde dans un futur proche, Emmanuel Macron a titillé certains de nos amis britannique. Selon eux, le président français cherche juste un moyen de glorifier la France alors que l’anglais a déjà gagné la partie.

Le président français était t-il vraiment sérieux ?

Notre planète va-t-elle devenir francophone ? C’est la possibilité curieusement évoquée par le président Emmanuel Macron lors de sa récente visite au Burkina Faso. “Le français sera la première langue d’Afrique”, a-t-il dit comme si c’était une évidence, avant d’ajouter “et peut-être du monde”.

Malheureusement, cette théorie n’a que très peu de chance de voir le jour si ce n’est aucune. Il est vrai qu’une étude réalisée en 2014 – par une banque d’investissement française, soit dit en passant – affirmait que le français pourrait être à l’horizon 2050 la langue la plus parlée dans le monde –, en supposant que l’Afrique connaisse un énorme accroissement démographique.

Qu’en sera-t-il au niveau des entreprises ?

D’un point de vue professionnel, cette ambition du président Macron sera encore plus dur à atteindre, vue à quel point la langue anglaise est ancrée dans le monde du travail. Cependant n’oublions pas que, avant d’avoir cette idée, notre président a su prendre ses précautions en apprenant parfaitement l’anglais. Aujourd’hui, il est parfaitement bilingue et aime souvent lors de certaines allocutions à l’international nous faire entendre son accent anglais.

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]