Le financement de votre formation


Quelque soit votre situation professionnelle, une possibilité de financement s'offre à vous. La formation est ouverte à tous :
- demandeurs d'emploi
- salariés dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation, de l'utilisation de leur Compte Personnel de Formation (CPF), ou du plan de formation de leur entreprise
- auditeurs libres

Vous trouverez dans cette page un résumé des solutions qui s'offre à vous. N’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers sont là pour vous aider à concrétiser votre projet de formation.


 

Les différents modes


Vous avez eu une activité salariée dans une entreprise de droit privé en 2015 ? Vos heures CPF seront automatiquement reportées et sauvegardées dans votre compte personnel de formation, sans démarches de votre part, à la fin du premier trimestre 2016. Vous avez toujours des heures de DIF à solder ? Vous pouvez les reporter dans votre compte d’heures et les utiliser jusqu’en 2020.

Votre formation peut être prise en charge au titre du CPF (qui remplace le DIF), du CIF ou du Plan de Formation de votre entreprise.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) :

Créé par la loi n° 288-2014 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du CPF est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Depuis le 2 janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). C’est un dispositif qui s’adresse aux salariés du privé, mais aussi aux personnes sans emploi (inscrites ou non à Pôle emploi), ainsi qu’aux jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi. Il permet de cumuler 24h de formation par an, jusqu’à un total de 150h. Vos anciennes heures de DIF sont converties en heures CPF. Mais contrairement au DIF, vous n’avez plus besoin de l’autorisation de votre employeur pour utiliser votre crédit de formation, à condition que la formation se déroule en dehors du temps de travail. Autre différence par rapport au DIF : votre formation doit obligatoirement faire partie de la liste des formations éligibles CPF, consultable sur le site moncompteformation.gouv.fr


VAE

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Le compte personnel de formation permettra notamment à son titulaire de l’utiliser pour réaliser un accompagnement à la VAE.

Nos conseillers sont là pour vous aider à mettre en place vos démarches administratives et votre plan de formation.

Besoin d'information ?

Appelez-nous

+33 1 79 72 74 74


contact@excelforma.fr

Le congé individuel de formation (CIF) est un congé qui permet à toute personne qui travaille de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le salarié peut aussi utiliser le CIF pour préparer et passer un examen. Le CIF est à l’initiative du salarié et s’effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l’entreprise.

Congé individuel de formation (Cif)

 

Le congé individuel de formation (Cif) est un congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le Cif est ouvert sous conditions. Il est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Des conditions d’ancienneté sont exigées (de 12 à 36 mois selon le type de contrat et/ou la taille de l’entreprise).

Vous devez contacter, selon le cas, le FONGECIF régional, l’OPCA de branche ou l’AGECIF du secteur concerné. Cet organisme décidera d’accepter ou non la demande et prendra en charge totalement ou partiellement le coût de la formation, la rémunération du salarié ainsi que les frais de transport et d’hébergement.

Afficher l'image d'origine

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

Afficher l'image d'origine

Période de professionnalisation

La période de professionnalisation vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés.

Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Pendant cette période, le salarié est rémunéré normalement ou perçoit une allocation de formation égale à 50 % de son salaire si les actions de formation professionnelle se déroulent hors temps de travail.

La période de professionnalisation est mise en œuvre soit par l’employeur soit par le salarié : l’employeur peut l’articuler avec le plan de formation, et le salarié peut quant à lui recourir à ce dispositif pour compléter l’utilisation de son compte personnel de formation (CPF).

Consultez les aides favorisant la formation et le développement de compétences des salariés dans votre entreprise.

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez accroître vos chances de retrouver un poste en complétant votre formation générale, en actualisant ou en approfondissant vos compétences dans un domaine précis ou en préparant une reconversion.

Plusieurs aides sont possibles notamment, au titre d’une “action de formation conventionnée” (AFC), si cette formation répond à des besoins de qualifications identifiés sur le marché local de l’emploi.

Etant souvent relatifs à chacun, nous vous conseillons de prendre en parallèle toute les informations nécessaires auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

En tant que particulier, si vous n’avez accès à aucune aide ou financement de votre formation, nous avons pensé à vous !!

Sachez qu’il y a toujours une solution adaptée.

N’hésitez donc pas à nous contacter afin de nous exposer votre situation, nous l’analyserons ensemble et trouverons les réponses adéquates afin de vous permettre de réaliser votre projet.

Afficher l'image d'origine

Appelez-nous

+33 1 79 72 74 74


contact@excelforma.fr

Votre nom et prénom(obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Un service vous intéresse en particulier ?

Compléments d'informations

office-2016

Pack Office

De la simple mise en forme à la maîtrise de toutes les fonctions principales, ces modules vous permettrons une complète autonomie sur le Pack Office®

anglais-cours

Anglais

Vous avez du mal à vous exprimer en anglais ? Notre formation est accessible à tous, quel que soit votre niveau d'anglais, vous avez la garantie de progresser

Wordpress-Logo 230

Site Internet

Aujourd’hui tout professionnel est obligé d’avoir un site internet, créez et gérez vous même votre propre site internet afin booster votre eMarketing

 

NOS MODULES DE FORMATION SONT INSCRITS DANS UN CURSUS DE CERTIFICATION

 

LES CERTIFICATIONS
SONT INSCRITES À L’INVENTAIRE DE LA COMMISSION NATIONALE DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

  •  

     

     

  • Microsoft propose une large gamme de programmes de certification en ligne conçus pour faire progresser vos compétences informatiques et votre carrière.

     

  •  

    TOSA, BESOIN D’ÉVALUER OU DE CERTIFIER VOS COMPÉTENCES INFORMATIQUES?

     

  •  

    Vous avez eu une activité salariée dans une entreprise de droit privé en 2015 ? Vos heures CPF seront automatiquement reportées et sauvegardées dans votre compte personnel de formation, sans démarches de votre part, à la fin du premier trimestre 2016. Vous avez toujours des heures de DIF à solder ? Vous pouvez les reporter dans votre compte d’heures et les utiliser jusqu’en 2020.

     

  •  

    Consultez les aides favorisant la formation et le développement de compétences des salariés dans votre entreprise.

     

  •  

     

Des questions?