Fibre optique: perspectives et déploiement du très haut débit

La croissance considérable de la vitesse de connexion a permis de créer de nouvelles possibilités pour les utilisateurs, autant pour les particuliers que pour les entreprises, dont les besoins en débit augmentent de manière significative au fil des années. Au quotidien, nous envoyons et stockons des fichiers toujours plus volumineux, et notre usage de la vidéo a rapidement démontré les limites de l’ADSL. Cette évolution va de pair avec le développement de la fibre optique en France, qui marque un changement dans les télécoms : la qualité de connexion Internet est devenue un produit de première nécessité.

 

L’extension de la fibre optique aux logements, en quoi ça consiste ?

Ce fil de verre ou de plastique plus fin qu’un cheveu qui conduit la lumière est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur des milliers de kilomètres. En étant l’une des plus grandes avancées technologiques en matière de câblage, elle apporte de nombreux “plus” techniques qui vont fortement améliorer le confort et la qualité des réseaux.

Les performances de la fibre optique continuent de progresser et d’atteindre des connexions jusqu’alors impossibles, avec notamment l’augmentation de la bande passante. Son utilisation s’est généralisée dans les réseaux de télécommunication jusqu’aux particuliers.

 

Les avantages d’une offre fibre de qualité

En plus de la rapidité de chargement, elle permet une haute qualité de l’image et du son, avec un entretien moins coûteux. La part des logements éligibles bénéficiant d’un abonnement est en progression, avec 5 millions d’abonnés accédant au très haut débit par la fibre FTTH. Avec une qualité nettement supérieure, l’abonnement n’est pas forcément plus onéreux que celui de l’ADSL, et le transfert des données est 60 fois supérieur.  Les avantages conséquents de la fibre optique ont poussé de nombreux opérateurs à proposer une offre fibre pour les foyers. Sa stabilité, et sa capacité à gérer simultanément, et sans perte de qualité, tous les services (Téléphone, TV, Internet) face au développement de ces offres, devraient lui permettre d’être privilégiée par rapport à d’autres solutions technologiques comme les réseaux mobiles et le réseau satellitaire.

Les chantiers d’installation de la fibre optique ne cessent de se multiplier .Le réseau de fibre numérique représente un enjeu économique et social important dans les régions et donne lieu à des investissements massifs, avec une forte volonté de l’État .Déjà disponible pour 11 millions de foyers en France, les habitants des communes réclament de plus en plus ces installations.

Les opérateurs privés se partagent le marché dans les zones urbaines denses en population, et le déploiement de la fibre optique dans les zones rurales est rendu possible par les autorités publiques. L’ARCEP a mis en place une carte afin de vérifier si votre logement peut être raccordé par la fibre.

À terme, la fibre optique devrait devenir le mode d’accès principal pour se connecter au très haut débit et au numérique en France, bien qu’elle ne soit à ce jour pas suffisamment présente sur l’ensemble du territoire pour supplanter la boucle local cuivre.

La continuation du plan haut débit devrait alors contribuer à l’augmentation des abonnements , et les zones à faible densité sont d’ores et déjà mieux considérées pour bénéficier de nouvelles perspectives de raccordement.

 

 

 

 

 

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]