Fibre optique : Les opérateurs rectifient le tir pour mieux servir les entreprises

Lorsqu’une zone est fibrée, l’opérateur raccorde l’ensemble des adresses, particuliers ou entreprises, de la même manière. Orange Business Services reconnait toutefois que les spécificités des entreprises n’ont pas toujours bien été prises en compte.

A leurs débuts, les plans de déploiement de la fibre FTTH n’incluaient pas les entreprises. « Dans les toutes premières zones déployées, certaines entreprises n’ont pas été raccordées. La réglementation n’avait été définie, au départ, que pour les immeubles de logements. Ce n’est plus le cas pour les déploiements en cours aujourd’hui, et sur ces premières zones, le rattrapage est en cours. A terme toutes les adresses dans les zones de déploiement, y compris celles des entreprises, bénéficieront de la fibre FTTH si le client le souhaite », explique Géraldine Steinberg d’Orange Business Services.

Les opérateurs sont en effet soumis à des obligations de complétude imposées par l’Arcep, le gendarme français des télécoms. Selon ce dernier, au 30 juin 2018, 11,7 millions de locaux (particuliers et entreprises confondus) étaient éligibles aux offres FTTH, soit une hausse de 33 % en un an.

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