La fibre optique désigne un nouveau réseau fixe qui s’appuie sur un support physique très fin (fibre en verre ou en plastique) utilisé pour la transmission de données IP (par internet) à très haut débit.
La fibre optique possède un cœur en matériau transparent au sein duquel la lumière “ricoche”, restant ainsi piégée dans le câble. Ainsi les données, correspondant à des impulsions lumineuses très courtes, voyagent à la vitesse de la lumière (ou presque, car la vitesse de la lumière au sein de la fibre sera toujours moins élevée que la véritable vitesse de la lumière qui, elle, est mesurée dans le vide) !
Aujourd’hui, la fibre optique assure un débit (transmission de données par internet) allant jusqu’à 100 Mbit/s, et multiplie ainsi par 10 les performances d’un réseau ADSL classique. À l’avenir on envisage des débits allant jusqu’à plusieurs Tbits/s… Mais le problème viendra alors de nos ordinateurs qui ne sauront pas traiter assez rapidement un tel débit de données.
Rappelons également que le wifi bride ces performances. Les normes wifi actuelles (802.11a ou 802.11b) ne permettent qu’un débit théorique maximal de 54Mb/s ce qui est inférieur au débit de la fibre. La norme en cours d’expansion (802.11n) autorisera des débits bien plus élevés (jusqu’à 600Mb/s théoriques). D’ici là, si vous voulez exploiter votre fibre au maximum, connectez-vous à votre box en Ethernet.
Le volume de données transitant simultanément par internet s’est considérablement accru ces dernières années : le partage de vidéos, photos, ou encore le visionnage de films en HD en ligne sont gourmands en bande passante.
Bénéficier d’un débit jusqu’à 100 Méga permet donc d’améliorer très significativement ces différents usages d’internet.
Toutes ces tâches et activités peuvent être effectuées simultanément sans risque de ralentissement du débit ou de déperdition de qualité.
Le réseau de fibre optique est toujours en cours de déploiement en France.
Pour bénéficier du très haut débit, il est donc nécessaire de résider dans une zone raccordable, ce qui est le cas de nombreuses villes françaises, comme Paris (+ Ile de France), Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lyon, Rennes, Montpellier, Metz, etc.
Un programme spécialement conçu :