Fibre optique : des débits multipliés par 100

Les débits de la fibre optique seront multipliés par 100 dans les prochaines années, assurent les chercheurs. En utilisant un nouveau type de capteur miniature capable de décoder les signaux lumineux, les scientifiques démultiplient la bande passante de la fibre optique. On vous explique comment ça marche.

 

Comment les débits de la fibre optique vont décoller dans les années à venir

L’Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT University) s’intéresse à une autre façon de transmettre la lumière d’un bout à l’autre de la fibre optique. « Ce que nous avons réussi à faire est de transmettre avec précision les données via la lumière à sa capacité maximale, de manière à nous permettre d’augmenter considérablement notre bande passante » explique Dr Haoran Ren, co-auteur, de la découverte.

Au lieu de passer par le spectre de couleur, les chercheurs s’appuient sur le moment angulaire orbital, un mode de probation de la lumière en spirales. Ce mode permet de multiplier les signaux lumineux qui voyagent dans la fibre optique. Pour capter la lumière qui se propage en spirales, ils ont mis au point un nouveau détecteur de lumière.

« Notre détecteur nanoélectronique OAM miniature est conçu pour séparer différents états lumineux OAM dans un ordre continu et pour décoder les informations véhiculées par une lumière torsadée » souligne Dr Haoran Ren. Ces dernières années, les chercheurs se sont surtout employés à miniaturiser l’équipement. A l’origine, celui mesurait la taille d’une table, précise le rapport des chercheurs.

« Notre détecteur nanoélectronique OAM est comme un« œil »qui peut« voir »les informations véhiculées par une lumière torsadée et les décoder pour qu’elles soient comprises par l’électronique. La haute performance de cette technologie, son faible coût et sa petite taille sera très utile pour la prochaine génération de communications optiques à large bande » estime le professeur Min Gu, directeur du RMIT.

« Cette technologie pourrait être utilisée pour multiplier la bande passante, voire la vitesse de traitement de la fibre, par 100 fois au cours des deux prochaines années » estime le directeur. Cette prédiction est partagée par Aurélien Bergonzo, directeur technologies d’Acôme. L’homme estime en effet que la fibre optique parviendra bientôt à des débits supérieurs à 100 Gb/s.

 

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]