Quelques conseils pour réussir la partie “Reading” du TOEIC
31/05/2018
Apprentissage des langues : le numérique aide mais ne remplace pas le contact humain
07/06/2018
Afficher tout

Fibre optique : Comment arrivera t’elle jusque chez moi ?

La fibre optique a révolutionné le monde des télécommunications, mais entre les différentes technologies, offres, et autres subtilités, il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous vous avons concocté un guide complet pour tout vous expliquer et vous aider à faire le bon choix.

Suivez le guide !Cela fait maintenant des années que l’on parle de la Fibre optique. Ça vous fait rêver, mais vous êtes un peu perdus entre les différentes technologies et offres ? Suivez le guide, on a lu toutes les petites lignes pour tout vous expliquer. La fibre, étant un argument de vente non négligeable, les opérateurs ont vite tenté d’utiliser le terme dès qu’ils proposaient des abonnements très haut débit, même en utilisant du cuivre. Ce fut notamment le cas de SFR/Numericable avant qu’un arrêté vienne éclaircir le débat.

En clair, la seule “vraie fibre” est le FTTH pour “Fiber to the Home”. C’est-à-dire que la fibre arrive jusqu’à la box de l’abonné. Ainsi, toute la chaîne est en fibre optique et c’est ce qui permet un réseau de la meilleure qualité possible.

Il existe ensuite des solutions utilisant de la fibre, mais pas jusqu’au domicile du client. C’est le cas du FTTB, avec un “B” pour “building”, où la fibre arrive dans l’immeuble, mais les copropriétaires sont raccordés avec du cuivre. Il existe également le FTTLA (pour Last Amplifier), la fibre arrive jusqu’au pâté de maisons, les logements sont raccordés en cuivre.

Notez que cela ne change pas grand-chose du point de vu des débits descendants, c’est en revanche plus gênant sur les débits montants. SFR plafonne aujourd’hui à 60 Mb/s là où les opérateurs FTTH arrivent à proposer du 200 Mb/s voire plus. Vous l’aurez compris, dans la mesure du possible il vaut mieux opter pour de la FTTH si vous êtes éligibles.

Êtes-vous éligible ?

Le cas de l’éligibilité est complexe, car elle se fait à deux niveaux, d’abord celui de la commune où l’opérateur décide de s’installer, puis au niveau du bâtiment. Pour faciliter les choses, les opérateurs proposent tous sur leur site un test simple pour savoir si vous pouvez profiter de la fibre.

Si votre commune est fibré mais pas votre habitation, si vous êtes propriétaire d’un logement individuel, il suffit de contacter l’opérateur afin qu’il vous raccorde au point le plus proche. Si vous habitez dans un immeuble, il faudra passer par le syndic.

Si votre immeuble est déjà fibré, c’est l’opérateur de votre choix qui lancera la démarche pour vous raccorder. Un technicien se déplacera chez vous pour vous raccorder et faire courir la fibre dans votre appartement s’il y a lieu. Notez qu’une loi impose désormais à tous les immeubles dont la construction a débuté après le 1 septembre 2016 à être pré-fibré.

Combien ça coûte ?

Comme la plupart des opérateurs voient dans la fibre un relais de croissance et un moyen de gagner des abonnés, l’installation de la fibre est généralement offerte quand votre immeuble est déjà raccordé. Pour les maisons individuelles, l’opération étant plus conséquente, c’est en revanche facturé dans certains cas. Si vous avez un doute quelconque, n’hésitez pas à demander à l’opérateur que vous avez choisi avant de vous engager et vous retrouver avec une facture nettement plus importante que prévu.

Combien de temps ça prend ?

De manière générale, entre le moment où vous vous abonnez et le moment ou vous pouvez effectivement vous connecter à internet, il se passe une quinzaine de jours, pas forcément pour des raisons techniques, mais parce que les techniciens ne sont pas toujours disponibles.

 

Et maintenant ?

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur la fibre optique, vous ne pourrez plus vous faire avoir. Rappelez-vous que la seule “vraie fibre” est le FTTH pour “Fiber to the Home”. C’est-à-dire que la fibre arrive jusqu’à votre box, ce qui permet un réseau de la meilleure qualité possible. Alors, si vous souhaitez avoir le meilleur débit possible, opter pour ce raccordement. Et si vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’une vraie formation de reconversion professionnel, notre organisme vous propose de vous former vers les métiers de la fibre, des métiers d’avenir ou les opérateurs peinent malheureusement à trouver de la main d’œuvre qualifiée pour raccorder leurs clients.

Formulaire de contact:

    Formation souhaitée
    Choisissez votre centre
    CréteilSaint DenisNice

    +33 1 79 72 74 74


    contact@excelforma.fr