Fibre : Bouygues Telecom et Axione partent à l’assaut des grandes villes

CityFast est un nouvel acteur du monde de la fibre qui regroupe les actifs de Bouygues Telecom et le savoir-faire d’Axione. Avec l’appui de Mirova, 3,4 millions de prises FTTH seront déployées dans les grandes villes d’ici trois ans.

« Ce nouveau partenariat de déploiement et d’exploitation de nos infrastructures passives par un spécialiste reconnu dans son activité permet à Bouygues Telecom d’accélérer sa couverture FTTH du territoire et d’assurer un excellent niveau de qualité de service », explique Christian Lecoq, directeur financier de Bouygues Telecom. Sont considérées comme ZTD les zones urbaines de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse et Tours. 3,4 millions de prises optiques seront déployées dans le cadre de cet accord, portant ainsi l’infrastructure FTTH d’Axione à 6 millions de connexions. Axione est aujourd’hui présent dans les zones rurales les moins denses, au travers d’accords signés avec les collectivités dans le cadre de réseaux d’initiative publique.

CityFast : Un acteur FTTH ouvert à tous

Un opérateur dédié a été créé afin de rassembler les actifs de Bouygues Telecom et Axione dans un seul ensemble : CityFast. Bouygues Telecom cède ses infrastructures fibre existantes à CityFast et assurera l’extension de ce réseau. Axione sera pour sa part chargé de gérer, exploiter et commercialiser cette infrastructure. Et Mirova de la financer. En contrepartie de ses investissements, Bouygues Telecom pourra profiter du réseau FTTH de CityFast pendant 30 ans.

Notez que ce réseau sera ouvert aux autres opérateurs. « Cette opération va être éminemment structurante en permettant l’ouverture de ce marché très fermé aux opérateurs alternatifs par la commercialisation des offres d’accès qu’ils recherchent et qu’Axione et Mirova proposent [déjà] à ce type de clients en zone rurale, » analyse Gwenola Chambon, directrice des Fonds Infrastructures Généralistes de Mirova.

Dans le domaine de la fibre de bout en bout (FTTH), le constat est sans appel selon les derniers chiffres de l’Arcep : sur 12,5 millions de prises FTTH, 8,68 millions appartiennent à Orange et 1,43 million à SFR. Un peu plus de concurrence sera donc grandement bienvenue.

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]