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Du e-learning pour complémenter l’approche classe inversée et optimiser votre acquisition de l’anglais.

Connaissez vous la classe inversée ? En anglais ‘The flipped classroom’. Il s’agit d’une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage. La classe inversée demande énormément d’organisation et de planification de la part des formateurs – elle n’est donc pas toujours privilégiée dans l’enseignement privé des langues. 

Cette classe inversée a véritablement changé la dynamique entre formateur et apprenant : avec les méthodes plus traditionnelles, les apprenants sont passifs et écoutent simplement un formateur qui parle, envisageant la langue dans un spectre théorique. Dans la classe inversée l’apprenant prend le pouvoir et prend la parole!

C’est une méthode d’enseignement communicative avec une approche naturelle. L’objectif est d’utiliser le cours avec le formateur afin de stimuler la participation de l’apprenant. Pendant le cours l’apprenant est la personne qui monopolise le temps de parole et le formateur est celui qui écoute, puis corrige et encourage la participation de son apprenant. 

Grâce à la classe inversée ceci permettra de dépasser les limites du temps de cours et d’optimiser l’implication de l’apprenant. Le temps de cours sera utilisé pour effectuer des activités interactives : ceci permet aux apprenants de progresser à leur rythme. La classe inversée rend également possible différentes phases d’apprentissage – l’apprentissage conscient et l’apprentissage inconscient, à travers l’usage de la langue. Les sessions deviennent entièrement immersives. 

 

Ce type d’e-learning doit être fait sur mesure en fonction du style d’apprentissage de chacun afin qu’il puisse trouver les stratégies d’acquisition linguistique qui lui convient le mieux. Bien que des ressources diverses et variées soient disponibles de partout sur internet, dans le cadre de l’apprentissage d’une seconde langue il est très important de ne pas se perdre au sein d’un flux d’informations trop important. Il faut bien choisir des activités de mise en pratique à faire en dehors de vos cours. Tout le monde a besoin d’une certaine quantité d’apprentissage conscient pour les aider à contrôler leur production à l’oral , mais il fait que ce soit pertinent. 

Si vous étudiez le même vocabulaire que vous allez mettre en pratique alors vous pouvez vraiment accélérer votre acquisition de ce vocabulaire. Ce rythme – étude de documents ou e-learning, et puis mise en pratique, dans le cadre d’un cours ou bien dans le cadre de vos activités quotidienne, est l’idéal pour acquérir du vocabulaire et maîtriser peu à peu la structure linguistique.

Il ne faut surtout pas étudier des mots et de la grammaire qui est nouveau et en dehors de votre champ lexicale ou niveau de difficulté. C’est démotivant et porte à confusion, c’est même un frein à votre progression.

Alors ne sautez pas sur tous les applications et sites que vous trouvez au hasard, procédez étape par étape. 

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