Les 5 familles de métier de la fibre optique
22/11/2017
La France a désormais un président qui parle parfaitement anglais
11/12/2017
Afficher tout

Disparition de la langue française au niveau international ?

L’internet, les médias sociaux, l’affichage commercial. Tous nous confirment que le français perd chaque jour un peu plus de sa valeur au niveau internationale.

La langue française n’est plus que l’ombre d’elle même sur le plan internationale 

Depuis plusieurs décennies, le français recule un peu partout dans le monde. Et dire que c’était la langue de la diplomatie ! Au début des années 60, certaines des personne siégeant aux nations unies s’exprimait en français. Aujourd’hui toutes les personnes souhaitant faire un discours sur la scène internationale s’exprime en anglais.

Dans nos sociétés francophones, nous sommes tellement influencés par l’anglais que nous adoptons des termes et des expressions sans faire l’effort de les traduire dans notre langue.

Pourquoi l’anglais a t’il pris tant d’importance sur le plan internationale ?

Il y a 500 ans, l’anglais était parlé par 5 à 7 millions de personnes, aujourd’hui, près d’1,8 milliard de personnes parlent anglais dans le monde. La langue anglaise prospérait déjà depuis près d’un millénaire sur les îles britanniques lorsque les marins, pèlerins, marchants et missionnaires du Royaume la propagèrent aux quatre coins du globe. Avant même qu’un semblant de politique linguistique ne fut instauré, l’anglais avait déjà fait le tour du monde. Dans la plupart des pays de l’Empire Britannique, l’objectif était avant tout de faire des affaires, pas de s’installer. Voilà pourquoi l’anglais ne s’est jamais imposé en Afrique et en Asie: c’était la langue des affaires, de l’administration et de l’éducation, mais pas la langue du peuple.

L’héritage culturel de l’après-guerre a aussi joué un rôle prépondérant dans la croissance de l’anglais à l’échelle internationale.

Les Etats-Unis ne se sont pas contentés d’envoyer de l’argent outre-Atlantique, ils ont aussi exporté leur musique: d’abord le rock & roll et le jazz, puis le disco et le hip hop. En Europe, les films hollywoodiens ont été accueillis avec grand enthousiasme et les séries télévisées américaines sont devenues de véritables références culturelles. La culture américaine a envahi le vieux continent, diffusant avec elle des valeurs positives comme la confiance et le succès : c‘était exactement ce qu’il fallait à un continent qui venait d’être ravagé par la guerre.

L’anglais, c’est « cool »

Les publicitaires se targuent de dicter la tendance. Ils créent des besoins chez le consommateur en rendant les produits plus « sexy ». Pour ce faire, ils utilisent notamment l’anglais.

Les musiciens et les réalisateurs voient l’anglais comme un moyen de toucher un public plus large. Aujourd’hui, cette pression invisible qui pousse les artistes à produire des œuvres en anglais, renforce encore l’impulsion culturelle dont a bénéficié la langue anglaise dans la seconde moitié du 20ème  siècle.

Sciences & Technologies

La montée en puissance des Etats-Unis à l’échelle mondiale coïncide avec la vulgarisation de l’informatique. L’anglais est la langue de la révolution technologique et de l’internet.

Tout ce qui se passe à l’intérieur des ordinateurs est aussi dominé par l’anglais. Les Etats-Unis restent la nation la plus innovante sur le plan technologique et en raison de la politique linguistique des fondateurs de la nation, l’anglais y est la langue dominante.

L’anglais, langue indispensable

L’anglais ne s’est pas imposé par la contrainte, mais plutôt en se rendant indispensable. Jadis, les habitants des colonies britanniques qui voulaient s’instruire recevaient leur éducation en anglais ; aujourd’hui, les artistes qui cherchent à toucher un plus large public se tournent vers l’anglais. Si vous voulez faire des affaires à l’international, il est indispensable de parler anglais. S’il n’est pas nécessaire de parler anglais pour réussir sa carrière professionnelle, on ne peut pas nier que ça aide ! Avec excel forma, apprenez l’anglais pour vivre en adéquation avec votre époque.

 

Formulaire de contact:

Formation souhaitée
Choisissez votre centre
CréteilSaint DenisNice

+33 1 79 72 74 74


contact@excelforma.fr