Pourquoi devenir technicien Fibre Optique ?
24/01/2018
Quelques expressions pour faire croire que vous parlez anglais !
08/02/2018
Afficher tout

Différences culturelles entre les entreprises francaises et anglaises

Travailler est une manière efficace d’apprendre la langue et de découvrir une culture d’entreprise différente. Il est vrai que la culture d’entreprise anglo-saxonne est bien différente de celle de la France. Nous allons ici détailler quelques unes de ces particularités et donner des conseils indispensables qui vous permettront de vous intégrer rapidement en évitant les surprises.

Qu’est ce qui nous différencie de nos amis anglais ?

Dans le contexte économique actuel, de plus en plus de français quittent leur pays afin d’aller tenter leur chance en Angleterre pour y trouver un emploi. Pour tous ces français qui traversent la Manche, Londres apparait comme la destination idéale : une mégalopole qui offre de nombreuses opportunités en matière d’emploi, mais qui sur bien des égards est différente de nos mœurs français.

Les Comités d’Entreprise
Les CE sont un élément typique du monde du travail français. Le CE représente l’organisme chargé d’organiser les événements professionnels ou culturels auxquels peuvent participer les salariés de l’entreprise : voyages, foires, visites. La cotisation au CE apparait pour beaucoup d’employés comme naturelle et essentielle. Les britanniques, en revanche, n’ont pas vraiment de CE. Concernant les événements culturels, les britanniques ont plutôt tendance à s’organiser entre eux sans l’aide d’un CE

Les mouvements de grève.
En France, la grève est quasiment considérée comme un sport national. La situation en Angleterre est bien différente, ils ne connaissent en effet que quelques grèves par an.

La négociation

La façon de négocier est différente en Angleterre et en France. En Grande Bretagne, les réunions sont l’occasion de discuter et prendre des discussions alors qu’en France, celles-ci se cantonnent a un échange d’idées ou aucune décision concrète n’est prise. Ces réunions n’ont alors aucun impact sur la décision finale.

Heures de travail
En France, les lois Aubry ont permis d’instaurer les 35 heures et aujourd’hui dans de nombreuses entreprises, cela constitue encore la base hebdomadaire de travail. Au Royaume-Uni, la question d’une réduction du temps de travail n’est pas d’actualité, et on travaille au minimum 37 heures par semaine.
Les heures de travail varient également selon les secteurs.
Dans l’administration, les horaires britanniques sont généralement plus longs et non-stop. Cela permet à de nombreux services de rester ouverts sans interruption de 9h00 à 17h00.

L’image du patron
Il est incroyable de voir à quel point la relation employeurs-employés est différente en France et en Grande-Bretagne. En Angleterre, les employés sont plus considérés comme des collaborateurs du patron alors qu’en France ce sont des subordonnés. Cette autorité se fait moins ressentir en Grande-Bretagne où les cadres sont moins distants.

Impensable en France où il n’y pas pire que de sympathiser avec le patron, il n’est pas rare dans la culture anglo-saxonne que l’on accepte une partie de golf ou un jogging avec son boss. De même, les patrons anglais préfèrent qu’on les appelle simplement par leur prénom.

La mode

La mode, elle aussi, diffère d’un pays à l’autre. Habitués à plus de sobriété chez les femmes britanniques au travail, les Anglo-saxons sont parfois surpris par le style des Françaises en entreprise. Les Françaises n’ont pas peur de montrer leur féminité alors que les Anglaises sont plus réservées et ont un style un peu plus classique, mais qui ne manque pas de classe pour autant !

Maintenant c’est à vous de faire la différence !

Voici quelques-unes des différences que l’on peut noter entre la culture d’entreprise française et anglo-saxonne, ne soyez donc pas surpris si les attitudes et les comportements au travail sont différents de ceux auxquels vous avez été habitués par le passé dans votre pays. Votre expérience en Angleterre sera remplie, à coup sûr, d’anecdotes cocasses, qui ne manqueront pas de faire sourire vos amis français. Mais avant d’en arriver là, n’oubliez pas que si vous voulez réussir votre départ pour l’Angleterre, cela devra passer avant tout par un apprentissage de la langue. Alors plus un instant à perdre, contactez vite votre conseiller Excel Forma qui vous expliquera avec plaisir comment réussir cet étape primordiale.

 

Formulaire de contact:

    Formation souhaitée
    Choisissez votre centre
    CréteilSaint DenisNice

    +33 1 79 72 74 74


    contact@excelforma.fr