Devenir autoentrepreneur : moniteur d’auto-école

Vous désirez devenir moniteur d’auto-école ? Vous avez le choix entre deux statuts : salarié d’une auto-école ou enseignant indépendant. Être moniteur d’auto-école indépendant présente certains avantages : plus de souplesse, organisation personnelle de son temps de travail, relation prestataire-client avec les auto-écoles, etc. Pour pouvoir enseigner la conduite en indépendant, vous pouvez passer par l’autoentreprise.

 

Quels sont les avantages à être moniteur d’auto-école autoentrepreneur  ?

Pour devenir moniteur d’auto-école, vous avez le choix entre deux statuts, celui de salarié au sein d’un établissement d’auto-école ou celui d’autoentrepreneur pour exercer en tant qu’indépendant. Pourquoi choisir le statut autoentrepreneur pour être enseignant de la conduite ? Comparé à un salarié d’auto-école, le moniteur indépendant n’est subordonné à aucun établissement particulier. Il travaille avec plusieurs auto-écoles en même temps. Toutefois, il est interdit de donner directement des cours à des élèves ! Il est obligatoire d’exercer par l’intermédiaire d’une auto-école ou d’une plateforme en ligne.
Le moniteur indépendant est libre et dispose de plus de souplesse qu’un salarié. Il réalise des contrats de prestation de services avec les auto-écoles. Il peut organiser son travail comme il le souhaite. Pour les auto-écoles, l’enseignant de conduite indépendant est intéressant puisqu’il est possible de faire appel à ses services quand il y a des besoins (et d’éviter de payer un salarié toute l’année, même en période creuse).

Devenir moniteur d’auto-école indépendant : comment débuter  ?

Vous êtes prêt à vous lancer dans l’activité d’enseignant de la conduite indépendant ? La dernière étape consiste à acheter ou à louer votre véhicule d’auto-école. Généralement, un indépendant doit avoir sa propre voiture. Pour cela, vous pouvez choisir entre louer une voiture longue durée : si vous n’avez pas d’apport ou dans l’attente de vous constituer un apport, la location longue durée est intéressante. En contrepartie de l’utilisation du véhicule, vous versez une somme précise chaque mois au loueur du véhicule , une autre option serait de louer une voiture avec option d’achat : dans un contrat avec option d’achat, vous pouvez choisir, à un moment donné, d’acheter le véhicule loué. Les conditions de rachat sont spécifiées dans le contrat. Sinon  si vous avez un apport, vous pouvez choisir d’acheter un véhicule d’auto-école. C’est une solution plus économique dans la durée et vous êtes plus libre. Vous pouvez vendre votre véhicule si besoin.

 

 

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]