12 000 postes à pourvoir dans la fibre optique : le Ministère du Travail lance son site Internet
26/09/2019
Free passe le cap du million d’abonnés en fibre optique !
03/10/2019
Afficher tout

Conseils pour vaincre la peur de parler anglais

Donner l’heure en anglais, indiquer le chemin à des étrangers, mener une réunion en anglais ou participer à une conférence en langue anglaise sont autant de situations qui peuvent rapidement devenir gênantes lorsqu’on bloque à l’oral. Voici alors quelques astuces pratiques qui peuvent vous aider à dénouer votre langue et être à l’aise dans toutes les circonstances.

1. Faites de vos erreurs une arme

Le manque de confiance en soi est une grande barrière à la pratique d’une langue. Mais si vous n’osez pas parler en anglais en public, qui le fera à votre place ? De plus, les anglophones seront indulgents face à vos erreurs puisqu’ils savent pertinemment bien que l’anglais n’est pas votre langue maternelle. Alors foncez et puis tant pis si vous parlez mal, vous vous améliorerez avec le temps à force de pratiquer.

2. Pratiquez dès le début de l’apprentissage

Une langue s’apprend mieux en pratiquant. Dès lors que vous commencez à vous initier à l’anglais, lancez-vous tout de suite à la pratique. Votre interlocuteur saura rapidement à quel niveau vous en êtes dans votre apprentissage au vocabulaire anglais que vous utilisez. Mais votre évolution se fera remarquer tout aussi facilement.

3. Ne cherchez pas la perfection

Connaître et maîtriser une langue étrangère demande du temps. En pratique, il faut parler l’anglais dans toutes les situations pour arriver au final à la maîtriser complètement. Vouloir à tout prix être parfait dans la prononciation et le choix du vocabulaire ne fera qu’empirer votre condition face à un anglophone. Mieux vaut se laisser corriger petit à petit pour finir par s’enrichir de ses propres erreurs.

4. Pratiquez sans cesse

Au réveil, à table, sous la douche, dans la rue, au bureau, au restaurant, en réunion et même dans les discussions qui vous semblent les plus banales, mettez toujours en pratique l’anglais autant que possible. Plus vous pratiquez, plus vous vous améliorerez. Bien évidemment, au début la peur s’installe facilement. Mais au bout de quelques semaines de pratique, vous vous verrez parler l’anglais aussi naturellement qu’un anglophone.

5. Mettez l’accent sur la phonétique

La plupart des apprenants font l’erreur de se concentrer davantage sur la prononciation que la phonétique. Or, si vous voulez vous faire comprendre à tout prix, il convient de chercher à identifier d’abord les sons de l’anglais qui n’existent pas en français. Faites-vous aider par des applications ou des sites pour vous aider à prononcer des mots anglais correctement. Trouvez ensuite un interlocuteur natif pour vous corriger au besoin.

6. Choisissez un seul interlocuteur pour commencer

Si vous êtes un peu timide mais souhaitez quand même pratiquer l’anglais à l’oral, faites-vous d’abord des amis anglophones. Au début, un seul ami suffira largement pour vous tenir compagnie, vous corriger dans vos erreurs et bien sûr parler de tout et de rien…en anglais.
Dès lors que vous ne ressentez plus aucune gêne avec cette personne, parler au reste du monde deviendra un véritable jeu d’enfant.

7. Parlez au lieu de réfléchir

Essayez de trouver les mots exacts pour dire les choses, c’est s’attarder à des choses futiles qui vous feront perdre du temps et l’occasion de pratiquer l’anglais. Le mieux, c’est de dire carrément tout ce qui vous passe par la tête au moment où la parole vous est donnée. Peu importe si vous choisissez mal vos mots, vous aurez au moins fait passer le message.

8. Partez en séjour à l’étranger

Si vous avez les moyens, un séjour à l’étranger est un excellent moyen pour vaincre vos peurs de parler anglais. C’est à la fois une occasion pour enrichir vos connaissances linguistiques mais aussi culturelles. De plus, il existe plusieurs organismes qui peuvent vous aider à organiser votre séjour linguistique à l’étranger.
Apprendre l’anglais doit être à la fois enrichissant et ludique. Ne laissez pas le stress et la peur vous abattre. Prenez les choses en main et affrontez la vie comme un défi. Maintenant que vous avez les solutions à vos blocages, il ne vous reste plus qu’à vous trouver des occasions de pratiquer l’anglais au quotidien.

Formulaire de contact:

Formation souhaitée
Choisissez votre centre
CréteilSaint DenisNice

+33 1 79 72 74 74


contact@excelforma.fr